Accueil du site > Relations internationales




Recherchez sur ce site


Groupements de recherche internationaux (GDRI)

Un GDRI est un réseau de recherche qui regroupe plusieurs laboratoires de deux ou de plusieurs pays pour la coordination scientifique d’une thématique déterminée.

L’INS2I compte actuellement cinq GDRI avec différents pays d’Europe, avec la Russie, avec les États-Unis et avec le Brésil.

GDRI Algodec


Créé en 2011, le GDRI Algodec (Algorithmic Decision Theory) vise à établir un réseau international de recherche dans le domaine de la théorie de la décision.
Algodec associe :
  • en France : le CNRS, l’Université Paris Dauphine, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université d’Artois ;
  • en Belgique : le Fonds de la recherche scientifique, l’Université de Mons et l’Université libre de Bruxelles ;
  • au Luxembourg : le Fonds national de la recherche et l’Université du Luxembourg ;
  • aux États-Unis : la National Science Foundation et Rutgers University ;
  • en Espagne : Universidad Rey Juan Carlos.

Le GDRI est coordonné par Denis Bouyssou (directeur de recherche CNRS).

Site web du GDRI

Mots-clés : théorie de la décision

GDRI STIC Russie


Créé en 2008, le GDRI STIC est un réseau de formation et de recherche franco-russe en sciences et technologies de l’information. Il couvre les thématiques suivantes : fondements de l’informatique et logique, algorithmique, combinatoire, fouille de données textuelles, bio-informatique et biologie des systèmes.

Il associe le CNRS, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’École polytechnique, les universités Toulouse 1, 2 et 3, l’Institut national polytechnique de Toulouse, l’Université Montpellier 2, l’Université de Nantes, l’École des Mines de Nantes, l’Université de Lorraine, l’Académie des sciences de Russie, la Fondation russe pour la recherche fondamentale et l’Université indépendante de Moscou.

Le GDRI est coordonné par Grégory Kucherov (directeur de recherche CNRS).

Mots-clés : sciences et technologies de l’information et de la communication

GDRE Hamasyt


Le GDRE Human Machine System in Transportation and Industry vise à créer un réseau de recherche autour de la conception, de l’organisation et de la validation de systèmes homme-machine et de leurs applications dans le domaine des transports et de l’industrie.

Hamasyt associe le CNRS, l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Université de Technologie Compiègne, l’Université du Hainaut-Cambrésis Valenciennes, Delft University of Technology, Technical University of Denmark, Technische Universität Berlin et Politecnico di Milano.

Le GDRE est coordonné par Frédéric Vanderhaegen (professeur à l’Université du Hainaut-Cambrésis Valenciennes).

Site web du GDRE

Mots-clés : systèmes homme-machine et leurs applications dans les transports et l’industrie

GDRI DelSys


Créé en 2011, le GDRI DelSys (Delay Systems/Systèmes à retard) est un réseau visant à organiser et coordonner la recherche en Europe dans le domaine des systèmes à retard. Un des objectifs est de mieux comprendre les effets des retards sur la dynamique des systèmes interconnectés.

Il associe le CNRS, l’Institut Polytechnique de Grenoble, l’Université Joseph Fourier, l’Université Stendhal, l’Ecole Supérieure d’Electricité, Katholieke Universiteit Leuven, University of Kent, Universita Politecnica delle Marche et Kungl. Tekniska Högskolan (Royal Institute of Technology).

Le GDRI est coordonné par Alexandre Seuret (chargé de recherche CNRS).

Site web du GDRI

Mots-clés : systèmes à retard, systèmes dynamiques.

GDRI Sciences du Web


Créé en 2012, ce GDRI vise à créer un réseau de recherche franco-brésilien dans le domaine de la science du Web. Il couvre différentes thématiques liées à la gestion et au traitement des ressources (données, applications, etc.) hétérogènes stockées ou déployées sur des millions de sites Web.

Il associe le CNRS, l’Université Paul Sabatier, l’Université Toulouse 1, l’Université Le Mirail, l’INP Toulouse, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Joseph Fourier, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université d’Avignon, l’Université Blaise Pascal, le Brazilian Institute for Web Science Research, le Departamento de Informática - PUC-Rio (Project Coordination), le Programa de Engenharia de Sistemas e Computação - UFR, l’Instituto de Computação - UNICAMP, l’Instituto de Computação - UFF, et le Departamento de Computação - UFC.

Le GDRI est coordonné par Mohand Boughanem (professeur à l’Université Paul Sabatier).

Site web du GDRI

Mots-clés : Science du Web, médias sociaux, Web sémantique, gestion de données.