Un LIA est un "laboratoire sans murs" qui associe des équipes d’un laboratoire affilié au CNRS et d’un laboratoire d’un autre pays. Ces laboratoires mettent en commun, pendant une durée de 4 ans éventuellement renouvelable une fois, des ressources humaines et matérielles pour réaliser, avec une "valeur ajoutée", un programme défini conjointement.
Avec neuf LIA, l’INS2I a mis en place des collaborations stratégiques
en Argentine, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, en Inde, en Italie, en République tchèque et en Israël.
Le laboratoire pour l’informatique, la modélisation et l’optimisation des systèmes du développement durable (SCSD-FCLAB) développe des travaux de recherche en intelligence pour le développement durable. Ces travaux concernent plus particulièrement la conception de systèmes et services d’aide au suivi de l’environnement et à la mobilité des biens et des personnes, en milieu urbain, péri-urbain ou rural.
Créé en 2012, SCSD-FCLAB associe le CNRS, l’Université d’Auvergne Clermont Ferrand I, l’Université Blaise Pascal Clermont Ferrand II, l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne et l’Université technologique de Harbin (HIT).
Le projet est co-dirigé par Alain Quilliot (Professeur à l’Université Blaise Pascal Clermont Ferrand II) et par XiaoFei XU (Université de Harbin).
Mots-clés : systèmes d’acquisition de données, filtrage et gestion de données, interopérabilité, services web
Le Laboratoire franco-italien de recherche sur les systèmes intégrés matériel-logiciel (Lafisi) a pour but de promouvoir les recherches franco-italiennes dans le domaine des systèmes intégrés matériel-logiciel, en ciblant les aspects liés au test et à la tolérance aux fautes de ces systèmes. Les applications envisagées concernent les processeurs pour unités de calcul ou les systèmes sur puce pour de la téléphonie mobile, les systèmes embarqués pour le domaine spatial, le domaine médical, l’avionique ou le secteur automobile.
Créé en 2013, Lafisi associe le CNRS, l’Université Montpellier 2 et le Politecnico di Torino.
Le projet est co-dirigé par Patrick Girard (Directeur de recherche CNRS) et Matteo Sonza Rorda (Professeur au Politecnico di Torino).
Site web du LIA
Mots-clés : circuits intégrés matériel-logiciel, test, tolérance aux fautes
Les recherches menées dans le cadre du laboratoire Informatique Fondamentale, Logique, Langages, Vérification et Systèmes (Infinis) portent sur l’utilisation de méthodes formelles dans la mise en oeuvre de théories et d’outils automatiques servant à la modélisation, la vérification et le développement de logiciels complexes.
Créé en 2011, Infinis associe le CNRS, l’Université Paris Diderot, le Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) et l’Université de Buenos Aires.
Le projet est co-dirigé par Delia Kesner (Professeur à l’Université Paris Diderot) et Sergio Yovine (Directeur de recherche CNRS).
Site web du LIA
Mots-clés : informatique fondamentale, Logique, Langages, Vérification et Systèmes
Les recherches du laboratoire international franco-québécois de Recherche en combinatoire (Lirco) concernent la combinatoire énumérative et algébrique, la géométrie discrète et combinatoire des mots, la bio-informatique combinatoire et la visualisation.
Créé en 2011, le Lirco associe le CNRS, l’Université de Bordeaux 1, l’Université Bordeaux 2, l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) et l’Université du Québec à Montréal.
Le projet est porté par Jean-Christophe Aval (chargé de recherche CNRS).
Site web du LIA
Mots-clés : recherche en combinatoire
Le laboratoire INdo-French FORmal MEthods Lab (Informel) s’intéresse aux méthodes formelles et applications (sécurité, analyse statique de programmes, systèmes dynamiques répartis, langages de requêtes quantitatifs pour documents XML).
Il associe le CNRS, l’Ecole Normale de Cachan, l’Université de Bordeaux 1, l’Université de Bordeaux 2, le Chennai Mathematical Institute (CMI), l’Institute of Mathematical Sciences (IMSc) et l’Indian Institute of Sciences (IISc).
Le projet est porté par Paul Gastin (Professeur, ENS de Cachan).
Mots-clés : méthodes formelles et applications
Le laboratoire international de calcul intensif et d’informatique ambiante (Licia) aborde les thématiques scientifiques suivantes : Infrastructure et Intergiciels de base ; Algorithmique, Logiciel et Programmation ; Applications.
Il associe le CNRS, l’Université Joseph Fourier, l’INPG, l’UPMF, Inria et l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) au Brésil.
Ce projet est porté par Yves Denneulin (professeur à l’Institut Polytechnique de Grenoble).
Mots-clés : calcul intensif et informatique ambiante
Le French Spanish Laboratory for Advanced Studies in Information Technologies se dédie aux thématiques scientifiques suivantes : Méthodes formelles pour la sûreté et la sécurité, agents intelligents, systèmes multi-agents, logique, déduction automatique, ontologies.
Ce LIA associe l’Université Toulouse 1, l’Université Toulouse 2, l’Université Toulouse 3, l’Institut national Polytechnique de Toulouse (INPT) et l’Université Polytechnique de Madrid.
Ce projet est porté par Luis Farinas del Cerro (Directeur de recherche CNRS).
Mots-clés : méthodes formelles pour la sûreté et la sécurité, agents intelligents, systèmes multi-agents, logique, déduction automatique, ontologies
Les recherches menées dans le cadre du laboratoire Structures in Combinatorics (Struco) portent sur la théorie des graphes, la combinatoire et les mathématiques discrètes.
Struco associe le CNRS, l’Université Paris Diderot et l’Université Karlova à Prague.
Ce projet est porté par Jean-Sébastien Sereni (CNRS).
Mots-clés : théorie des graphes, combinatoire, mathématiques discrètes
Créé en 2012, le French-Israeli Laboratory on Foundations of Computer Science” (LEA Filofocs) a pour objectif de produire des travaux scientifiques de haut niveau dans le domaine des sciences informatiques fondamentales.
Filofocs associe le CNRS, l’Université Paris Diderot et Université de Tel Aviv.
Ce projet est porté par Adi Rosén (DR CNRS au Liafa) et Benny Chor (Professeur à la Blavatnik School of Computer Science).
Mots-clés : sciences informatiques fondamentales