L’INS2I mène une politique volontariste de développement à l’international visant à densifier son réseau de partenaires et à structurer des communautés de chercheurs autour de thématiques phares telles que les sciences du Web, la théorie de la décision, les systèmes humain/machine, la vision, l’automatique ou la robotique.
L’institut intensifie ses collaborations avec les pays en plein essor comme la Chine, le Brésil, l’Inde ou Singapour, très actifs dans le domaine des sciences de l’information. Avec des unités mixtes en Asie, en Amérique latine et en Europe, un laboratoire conjoint en Chine, des groupements de recherche en Europe, aux États-Unis et au Brésil, et des programmes de collaboration scientifique avec de nombreux pays, l’INS2I est fortement présent à l’international, ce qui reflète la qualité et l’ouverture de ses équipes de recherche.
En 2012-2013, l’INS2I a mis en place deux nouveaux laboratoires internationaux associés, en Chine dans le domaine de l’intelligence pour le développement durable et en Italie sur les systèmes intégrés matériel-logiciel.







