Recherchez sur ce site


À la une

22 septembre 2017 - Actualités institutionnelles

Disparition de Maurice Nivat

C’est avec une immense tristesse que l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions a appris le décès de Maurice Nivat le 21 septembre 2017. Professeur émérite de l’Université Paris-Diderot, il était reconnu comme l’un des pères de l’informatique théorique dont il avait annoncé la naissance en 1970, avec Marcel-Paul Schützenberger, son père spirituel, Henri Boucher, André Lichnerowicz et Jacques-Louis Lions.

Lire la suite

8 septembre 2017 - Prix et distinctions

Comprendre comment transcrire une requête pour y répondre plus efficacement

Ah, le champ « Recherche » de votre site web préféré, il vous comprend et vous donne toujours les informations que vous cherchez en un temps record. Enfin… presque. En effet, les réponses sont en général obtenues en évaluant une requête sur une base de données. Pour ne pas attendre trop longtemps, tout un mécanisme est en œuvre pour transcrire votre demande dans le bon langage informatique, qui permettra d’activer les bons algorithmes pour obtenir la meilleure réponse dans les bases de données. C’est dans cette machinerie invisible que Pierre Bourhis, Michael Benedikt et Michael Vanden Boom se sont illustrés, avec un des Best Paper Award obtenus à International Colloquium on Automata, Languages, and Programming (ICALP).

Lire la suite

6 septembre 2017 - Actualités institutionnelles

Olivier Cappé, directeur adjoint scientifique Projets scientifiques transverses

Olivier Cappé a rejoint au 1er septembre 2017 l’équipe de l’INS2I en tant que directeur adjoint scientifique Projets scientifiques transverses. Il vient en appui de l’équipe scientifique suite au départ de Jean Mairesse, qui a rejoint l’ESIEE Paris en tant que directeur général.

Lire la suite

6 septembre 2017 - Innovation

REDOCS’17, une semaine de collaboration étudiants-entreprises en cybersécurité

Du 30 octobre au 3 novembre 2017 se tiendra la 2e édition de REDOCS (Rencontres Entreprises DOCtorants Sécurité). Durant une semaine, des étudiants sont confrontés à des problématiques posées par des industriels de la cybersécurité. L’occasion pour chacun de nourrir sa connaissance et sa vision du domaine. Interview de Pascal Lafourcade, coordinateur de ce projet pour le préGDR Sécurité Informatique.

Lire la suite

4 septembre 2017 - Prix et distinctions

De la musique à la pollution des eaux, itinéraire d’un analyste en signal

Pierre Comon a été nommé Fellow de l’European Association of Signal Processing (EURASIP) pour l’ensemble de sa carrière, et notamment pour ses apports dans la séparation de sources dans un signal. Le développement de ce nouvel outil a pu être mis en application au cours de ses recherches dans les domaines des communications numériques, de la santé et actuellement de l’environnement. Rencontre avec un expert et un précurseur dans son domaine.

Lire la suite

26 septembre 2017 - Actualités institutionnelles

Inauguration du nouveau bâtiment du LS2N

Le Laboratoire des Sciences du Numérique à Nantes (LS2N - CNRS/École Centrale de Nantes/Université de Nantes/Institut Mines-Télécom) est une nouvelle unité mixte de recherche créée en janvier 2017 qui résulte de la fusion des laboratoires IRCCyN et LINA. Réunissant 450 personnes au cœur des sciences du numérique, ce laboratoire a pour ambition de faire progresser significativement la visibilité de la recherche en cybernétique et informatique à Nantes.
L’inauguration du bâtiment 34 du LS2N le 26 septembre 2017 est l’occasion de célébrer cette fusion et ce nouveau laboratoire.

En savoir plus

25 septembre 2017 - Conférences et colloques

Colloque sur la Modélisation des Systèmes Réactifs

MSR est un colloque en langue française qui traite de la modélisation, de l’analyse et de la commande des systèmes réactifs et temps réel. Il concerne plus particulièrement les chercheurs et industriels intéressés par la conception d’applications qui sont basées sur des systèmes de type soit continu, soit discret, soit hybride. MSR est un lieu de rencontre pour les automaticiens et les informaticiens afin de confronter les techniques et les problèmes abordés par les deux communautés. Ainsi, le colloque MSR a pour rôle d’affirmer l’apport des chercheurs francophones dans ces domaines et de favoriser les échanges entre universitaires et industriels. MSR se tiendra du 15 au 17 novembre 2017 à Marseille. Il est organisé par la Fédération de Recherche en Informatique et Interactions d’Aix-Marseille (FRIIAM).

En savoir plus

20 septembre 2017 - Actualités scientifiques

Des robots pour mieux comprendre l’autisme

Quel rôle peut jouer l’intelligence artificielle dans le diagnostic des troubles autistiques ? Sofiane Boucenna, chercheur en robotique développementale du laboratoire Équipes Traitement de l’Information et Systèmes (ETIS - CNRS/ENSEA/Université de Cergy-Pontoise), a conçu et mis en œuvre une expérimentation avec des autistes dans le cadre d’un projet européen. Une expérience qui laisse entrevoir une possibilité inattendue : les robots pourraient devenir un outil plus efficient que l’homme dans le diagnostic personnalisé de l’autisme.

En savoir plus

19 septembre 2017 - Conférences et colloques

Colloquium du LORIA : Jean-Marc Lévy-Leblond le 3 octobre 2017

Le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria) organise un colloquium le 3 octobre 2017 qui accueille Jean-Marc lévy-Leblond pour une intervention sur "Pourvoir de la science, science du pouvoir".

En savoir plus

15 septembre 2017 - Appels d’offres

Programme « Exploration Japon »

L’ambassade de France au Japon lancent la 3ème édition du programme « Exploration Japon » qui propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs français désireux d’effectuer une mission exploratoire au Japon en 2018. Ce programme a pour objectif de permettre à des chercheurs français d’approfondir leur connaissance des recherches menées au Japon dans leur domaine d’expertise et de rencontrer des acteurs-clefs japonais pour amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre nos deux pays. Date limite : 15 novembre 2017.

En savoir plus

13 septembre 2017 - Prix et distinctions

Un jeune chercheur de l’X lauréat d’une bourse ERC

Maks Ovsjanikov, chercheur du Laboratoire d’informatique (École polytechnique / CNRS) a été distingué par une bourse « Starting Grants » du Conseil européen de la recherche. Grâce à cette bourse, le chercheur pourra intensifier ses recherches portant sur l’analyse et le traitement des données complexes.

Voir le communiqué de presse de l’École polytechnique du 13 septembre 2017

12 septembre 2017 - Conférences et colloques

Séminaire Jean-Luc Gaudiot : Informatique, Parallélisme et Architectures

Le Laboratoire d’Informatique Gaspard-Monge (LIGM - CNRS/Université Paris-Est Marne-la-Vallée/ESIEE Paris/École des Ponts ParisTech) organise le 21 septembre 2017 un séminaire sur le thème "Informatique, Parallélisme et Architectures" avec l’intervention de Jean-Luc Gaudiot, Professeur à l’université de California et Président de l’IEEE Computer Society.

En savoir plus

7 septembre 2017 - Actualités scientifiques

Big data : des chiffres et des chiffres

Quels sont les enjeux du Big Data en recherche ? Comment traiter au mieux le Big Data en science ? Quels problèmes sont soulevés par l’arrivée et le besoin de collecter une quantité de données de plus en plus massive ?

Écouter l’émission de La Méthode Scientifique du 06/09/17

7 septembre 2017 - Conférences et colloques

International Symposium on Software Reliability Engineering (ISSRE)

La 28e édition d’International Symposium on Software Reliability Engineering (ISSRE) se tiendra du 23 au 26 octobre 2017 à Toulouse. Il est organisé par le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS).

En savoir plus

31 août 2017 - Actualités scientifiques

Aider les scientifiques à cartographier l’environnement sonore grâce à une nouvelle application mobile

Tous les possesseurs de smartphone Android pourront bientôt contribuer à un projet de recherche, simplement en enregistrant les bruits qui les entourent. L’objectif ? Établir une cartographie participative de l’environnement sonore. Exploitant des algorithmes de traitement du signal, l’application NoiseCapture, développée par des chercheurs du CNRS et de l’IFSTTAR, calcule des indicateurs acoustiques lors des déplacements de l’utilisateur. Ces indicateurs géolocalisés sont ensuite reversés anonymement dans une base de données pour élaborer des cartes de bruit au plus près de la réalité, avec un maillage extrêmement dense. Ces cartes de bruit obtenues à l’aide de smartphones pourront être utilisées par les collectivités afin de mettre en place des plans d’actions plus ciblés, pour préserver ou améliorer la qualité des environnements sonores urbains.

Voir le communiqué de presse du 31 août 2017