Accueil du site > Vie de la recherche > Actualités institutionnelles




Recherchez sur ce site


Prix de coopération avec l’Argentine pour Delia Kesner

Delia Kesner, co-directrice du LIA INFINIS avec l’Argentine, a été distinguée en décembre 2016 par le prix RAICES qui récompense les scientifiques argentins résidant à l’étranger qui contribuent au renforcement des liens entre l’Argentine et leur pays d’adoption dans les domaines de la science, la technologie et l’innovation.

Depuis 2010, le prix RAICES (« racines » en français) distingue les scientifiques argentins qui renforcent la coopération dans divers domaines de la connaissance et de la technologie. La coopération internationale est considérée par l’Argentine comme un outil stratégique pour consolider les capacités scientifiques et technologiques nationales de recherche et de développement, tout en créant des processus de coopération qui contribuent à la croissance économique et sociale du pays. Les prix RAICES 2016 ont été attribués le 7 décembre dernier lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Science, Lino Barañao, ainsi que par le directeur national de la coopération institutionnelle et de l’intégration, Mariano Jordan. Le ministre de la Science a fait référence à la valeur émotionnelle de ce prix, en comparant les personnes distinguées à des arbres qui, bien qu’ayant prospéré à l’étranger, gardent les racines dans leur pays.

Delia Kesner fait partie des lauréats du prix RAICES 2016. Depuis 2011, elle est co-directrice du Laboratoire International Associé (LIA) INFINIS, parrainé par le CONICET, le CNRS, l’Université de Buenos Aires et l’Université Paris-Diderot. Ce laboratoire a permis la création et la consolidation d’une collaboration dynamique et très productive sur le terrain de l’informatique fondamentale, notamment dans le domaine de la sémantique des langages de programmation, la logique, la vérification, la théorie des graphes, et la théorie des nombres.

Delia Kesner est titulaire d’un Master en informatique du Latin American Superior School of Informatics (ESLAI), d’un DEA de l’Université Paris Diderot et d’un doctorat de l’Université Paris Sud. Elle est actuellement professeur à l’Université Paris Diderot et développe ses travaux de recherche à l’Institut de Recherche Informatique Fondamentale (IRIF – CNRS/Université Paris-Diderot). Ses contributions scientifiques incluent divers sujets dans le domaine de la sémantique des langages de programmation, où elle a publié et édité de nombreux articles dans des revues et des conférences internationales. Elle a une longue carrière dans la formation de jeunes chercheurs, y compris des cours dispensés en France, au Brésil et en Argentine. Elle a également encadré de nombreuses thèses de doctorat, dont certaines sont évidemment en cotutelle avec l’Argentine. Elle participe à plusieurs comités de programme internationaux et est régulièrement demandée comme évaluatrice experte pour des organismes français, sud-américains et internationaux. Pendant plus de quinze ans, elle a dirigé le groupe de travail « Logique, algèbre et calcul » (LAC) du GDR Informatique Mathématique (IM). Elle a coordonné des projets de recherche français, bilatéraux et européens, notamment ECOS-Sud, STIC-Amsud, Sorbonne Paris Cité-Argentine et ALFA UE, qui ont été réalisés conjointement avec l’Argentine. Elle est membre du réseau des scientifiques argentins en France.