Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Nomination de Christian Jutten à l’INS2I

Christian Jutten, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l’INS2I, en charge du domaine "Signal - Image".

Après des études d’ingénieur en électronique à l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG), Christian Jutten a soutenu une thèse de docteur-ingénieur en 1981 puis une thèse d’Etat en 1987 à Grenoble. D’abord maître-assistant à l’INPG en 1982, il est professeur invité pendant six mois à l’EPFL (Suisse), puis devient professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble en 1989.

Son domaine de recherche est le traitement statistique du signal multidimensionnel, qu’il a décliné en s’intéressant à l’apprentissage dans les réseaux de neurones, et surtout à la formalisation et à la résolution du problème de séparation de sources et au développement de ses applications, notamment en biomédical, en traitement de la parole, en astrophysique ou en génie chimique.

Ses travaux dans ce domaine sont reconnus internationalement et lui ont valu plusieurs récompenses, l’élévation au grade de Fellow IEEE et la nomination comme membre senior de l’Institut universitaire de France en 2008. De 1993 à 2010, il a été directeur ou directeur-adjoint de son laboratoire. Il a déjà occupé des fonctions de chargé de mission pour le traitement du signal et des images au ministère de la Recherche de 1996 à 1999 et au département STIC du CNRS de 2003 à 2006.