Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Médaille de cristal pour Bernard Oriola

La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Bernard Oriola de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/Université Toulouse 1/Université Toulouse - Jean Jaurès/Université Paul Sabatier/INP Toulouse) est le lauréat de la médaille de cristal 2017 pour l’INS2I.

Bernard Oriola joue depuis des années un rôle moteur dans le développement des recherches et de solutions dans le domaine des interfaces humain-machine ou cerveau-machine pour l’assistance ou la suppléance des personnes en situation de handicap. Il a fortement contribué au développement de cet axe de recherche pour lequel l’IRIT est désormais reconnu comme un laboratoire phare. Toutes les facettes de son activité (projets de recherche, activités de transfert, administration de la recherche, encadrement, formation et engagement associatif) sont mises au service de cette ambition et produisent des résultats avec un fort impact sur la société.

Les nombreux projets qu’il a montés ou accompagnés ont conduit en 2012 à la création du LACII, laboratoire commun « Cherchons pour voir », entre l’IRIT et l’Institut des Jeunes Aveugles, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1866. Ce laboratoire commun, dont il est membre du comité de direction, est un laboratoire de recherche au service des déficients visuels dont la vocation est de développer de nouvelles technologies d’assistance afin d’améliorer l’autonomie, l’accessibilité et la qualité de vie des personnes non et mal voyantes. Les technologies développées sont axées sur la problématique de l’accessibilité, facteur d’autonomie. Elles visent à rétablir l’accessibilité sous toutes ses formes : à la cité, à la connaissance, à la culture et aux loisirs.

Parmi tous les projets dont Bernard Oriola est le porteur et le responsable technique, le projet AccessiMap est tout à fait remarquable. Ce projet a permis de créer un éditeur de cartes en relief multisensorielles, dispositif qui a pour vocation d’améliorer le repérage et l’apprentissage des personnes déficientes visuelles. Il est aussi co-auteur d’un brevet sur une méthode de saisie en braille, permettant à un aveugle de saisir du texte sur un écran tactile.

Bernard Oriola a montré de grandes capacités d’adaptation à des technologies en constante évolution, à des thématiques scientifiques et des domaines applicatifs fort différents (accessibilité aux documents électroniques, web2, interaction non visuelle, guidage, localisation d’objets dans un environnement acoustique virtuel, carte interactive multimodale, informatique mobile…). Il mène une veille technologique constante sur les aides techniques pour les personnes handicapées ainsi que sur les méthodes et nouveaux outils de développement d’applications sur Internet afin de garantir un conseil ou de proposer des solutions toujours pertinentes.

Voir tous les médaillés de cristal 2017