Accueil du site > Europe et international > European Research Council (ERC) > 10 ans de l’ERC




Recherchez sur ce site


François Rousseau : « Remettre la science au cœur de notre métier »

Point de vue sur l’aventure ERC de François Rousseau, actuellement Professeur à l’Institut Mines Télécom Atlantique, lauréat d’une bourse ERC Starting Grant en 2008 quand il était chargé de recherche CNRS au sein du Laboratoire des sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie (ICube - CNRS/ENGEES/INSA de Strasbourg/Université de Strasbourg).

De 2008 à 2013, j’ai eu l’opportunité de mener le projet « fbrain » financé par l’ERC sur l’étude du cerveau fœtal en imagerie par résonance magnétique. Il s’agissait de proposer de nouvelles approches en traitement et analyse d’images pour explorer le développement du cerveau in vivo au cours de la grossesse. En constituant une petite équipe (constituée de doctorants, post-doctorants et ingénieur de recherche) autour de cette thématique, nous avons pu développer au laboratoire une chaîne complète de traitement dédiée à ces données particulières. Nous avons ainsi pu obtenir des premiers résultats très prometteurs en IRM de diffusion, notamment afin de visualiser des faisceaux de fibres nerveuses de la substance blanche en développement du cerveau fœtal, et concernant le processus de plissement de la surface du cortex. Il reste bien sûr beaucoup de chemin à parcourir pour exploiter ces données particulières et avancer ainsi dans la compréhension du développement cérébral, mais ce financement est un tremplin formidable permettant de créer une véritable dynamique autour de ce sujet de recherche.

L’ERC offre un cadre idéal qui permet de se focaliser uniquement sur des problématiques scientifiques. Dans le contexte économique actuel, il s’agit clairement d’un outil exceptionnel qui offre une liberté d’action de recherche unique, remettant la science au cœur de notre métier. Pendant une durée de 5 ans, vous êtes dans l’œil du cyclone et il est possible de faire de la recherche exploratoire et de sortir des sentiers battus. Cela permet également de se projeter sur le long terme, de mettre en avant des thèmes de recherche spécifiques, et de développer des collaborations inattendues et passionnantes. L’ERC est un moyen formidable pour s’épanouir dans la recherche et pour définir des axes de recherche atypiques. Ces financements apportent un cadre extraordinaire et indispensable pour favoriser la recherche en Europe.