Accueil du site > Vie de la recherche > Actualités institutionnelles




Recherchez sur ce site


Le Service régional de traitement d’image et de télédétection (SERTIT) fête ses 30 ans et son intégration au laboratoire ICube

L’Espace au service de la Terre, telle est la devise du Service régional de traitement d’image et de télédétection (SERTIT) qui fête cette année ses 30 ans. Cette plateforme du laboratoire ICube est spécialisée dans la production d’information géographique dérivée d’images satellites, aériennes ou drones. Gestion de l’environnement, des ressources naturelles, de l’aménagement du territoire, des risques, sécurité, intervention humanitaire, aide au développement et reconstruction : les ingénieurs de cette plateforme apportent une aide à la décision précieuse dans chacun de ces domaines. Ils peuvent notamment intervenir dans l’urgence grâce à ses capacités de cartographie rapide reconnues mondialement.

Le SERTIT a rejoint le laboratoire ICube (CNRS, Université Strasbourg/INSA Strasbourg, ENGEES) en septembre 2015, en tant que plateforme technologique et de services. Il produit de l’information géographique à partir d’images satellites et fournit des supports d’aide à la décision immédiatement exploitables par ses partenaires.

Ce service répond aux besoins d’informations des acteurs de la sécurité civile lors des catastrophes majeures ainsi qu’à des besoins sociétaux, en offrant des solutions aux problématiques du développement durable comme pour l’aménagement des territoires, la gestion des ressources naturelles, de l’environnement et des risques.

Cette nouvelle plateforme d’ICube met à disposition de ses clients et de ses partenaires, une équipe multidisciplinaire et expérimentée d’une vingtaine de spécialistes (informaticiens, géologues, physiciens, géographes, topographes) pour le traitement d’images satellites, de télédétection, de systèmes d’information géographique et de photogrammétrie. L’intégration du SERTIT au sein d’ICube permet de développer de nouveaux outils plus performants en termes de traitement et de vitesse de calcul en optimisant ainsi le transfert des résultats de la recherche du laboratoire vers les applications, dans les domaines du traitement d’images, de la fouille de données et de la télédétection.

Le SERTIT met, depuis 30 ans, son expertise internationale au service d’agences, de pouvoirs publics qu’ils soient alsaciens, français, européens ou internationaux.

Pour en savoir plus :