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Analyser les prises de parole des candidats à l’élection présidentielle

Les chercheurs en traitement automatique de la langue profitent du contexte des élections, foisonnant en terme de prises de parole, pour expérimenter leurs outils d’analyse, aussi bien sur les discours officiels des candidats que sur leurs tweets.

Mesure du discours est soutenu par le projet de recherche IDEX JEDI et mené par l’équipe Logométrie du laboratoire Bases, Corpus, Langage (BCL - CNRS/Université Nice Sophia-Antipolis) qui a pour partenaires l’équipe SPARKS du laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S - CNRS/Université Nice Sophia-Antipolis) et Paris Match - Le poids des mots. Mesure du discours se positionne comme une plateforme web qui permet de décrypter le discours politique. Il s’agit d’un véritable observatoire de la campagne, qui analyse les discours officiels des cinq principaux candidats
Site Mesure du discours

Le projet #Idéo2017, financé par la Fondation UCP, associe des chercheurs du laboratoire AGORA et du laboratoire Équipes Traitement de l’Information et Systèmes (ETIS - CNRS/ENSEA/Université de Cergy-Pontoise) de l’Université de Cergy-Pontoise. C’est une plateforme d’analyse des tweets politiques lors de campagnes politiques. Pour l’élection présidentielle 2017, elle s’appuie sur l’ensemble des tweets produits par les comptes des candidats, avec une mise à jour du corpus chaque jour. Ces tweets retranscrivent les différentes prises de parole tout au long de la campagne (meetings, débats, émissions télévisées, etc.), ainsi l’analyse de ces données textuelles donne-t-elle des informations riches et variées sur leurs discours.
Site #Idéo2017