Recherchez sur ce site


À la une

12 juillet 2017 - Actualités scientifiques

Paludisme : un marqueur génétique pour identifier les moustiques « super-propagateurs »

Les moustiques vecteurs du paludisme peuvent maintenant être identifiés plus facilement. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’IRD, en collaboration avec des équipes scientifiques africaines et américaines, viennent d’identifier un marqueur génétique qui permet de distinguer les moustiques les plus susceptibles d’être infectés par le parasite du paludisme en milieu naturel, et donc de transmettre la maladie. Baptisé « inversion 2La », celui-ci correspond à une variation génétique naturellement répandue chez le moustique Anopheles gambiae, principal vecteur du paludisme en Afrique. Les insectes qui en sont porteurs passent en outre plus de temps à l’extérieur, alors que les mesures de protection ciblent davantage les moustiques à l’intérieur des habitations. Ces résultats, publiés dans la revue eLife le 23 juin 2017, pourraient appeler à développer de nouvelles stratégies plus ciblées de lutte antivectorielle.

Voir le communiqué de presse de l’Institut Pasteur du 12/07/17

11 juillet 2017 - Actualités scientifiques

Première image d’une sphère réduite en 3D : faire entrer la surface de la Terre à l’intérieur d’une balle de ping-pong

Dans les années 1950, Nicolas Kuiper et le prix Nobel John Nash ont démontré l’existence d’une vaste classe d’objets mathématiques paradoxaux tels que des tores plats en 3D ou de sphères réduites, sans pouvoir toutefois les visualiser. Une équipe de mathématiciens et d’informaticiens du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a réussi à construire et représenter visuellement une sphère réduite, cinq ans après avoir obtenu la première image d’un tore plat en 3D.

Lire la suite

10 juillet 2017 - Actualités scientifiques

Déterminer automatiquement les molécules thérapeutiques prometteuses grâce à la fouille de graphes

La mise sur le marché d’un nouveau médicament est le fruit d’un processus de recherche très long et complexe. Pour toucher la cible que l’on souhaite atteindre chez les patients, il est en effet nécessaire de trouver la « clé » qui lui correspond. Cette « clé » correspond à une organisation spatiale précise d’atomes, appelée motif structural d’une molécule. Mais chaque molécule peut contenir un grand nombre de motifs structuraux ! Des enseignants-chercheurs du Groupe de REcherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC - CNRS/ENSICAEN/Université Caen Normandie) et du Centre d’Études et de Recherche sur le Médicament de Normandie (CERMN – CNRS/INC3M/Université Caen Normandie) ont développé un logiciel permettant de trouver automatiquement des motifs structuraux favorables à un effet thérapeutique donné.

Lire la suite

7 juillet 2017 - Prix et distinctions

Nos chercheurs distingués par l’IFAC

Le congrès mondial de l’International federation of automatic control (IFAC) est la conférence de référence en automatique. Organisé à Toulouse du 9 au 14 juillet 2017, ce congrès est l’occasion de distinguer, tous les trois ans, le travail et l’engagement de certains chercheurs. Pour cette édition, Carlos Canudas-de-Wit, Francoise Lamnabhi-Lagarrigue et Romeo Ortega ont été nommés IFAC Fellow. Alessandro Giua et Hervé Panetto ont obtenu un Outstanding Service Award.

Lire la suite

26 juin 2017 - Actualités scientifiques

Un outil pour démêler la jungle des virus

Un nouvel outil de bio-informatique, mis au point par une équipe franco-néerlandaise, est capable d’établir la carte génomique des principaux variants d’une même population de virus. Une prouesse technique qui pourrait permettre d’identifier très vite les caractéristiques des souches virales impliquées dans certaines épidémies et juguler ainsi leur progression.

Voir l’article de CNRS le Journal du 26/06/17

22 juin 2017 - Prix et distinctions

Développement web : concilier sûreté et flexibilité avec le typage graduel

Être typé ou non typé, telle ne sera plus la question ! Jusqu’à maintenant, les langages pouvaient être classifiés comme « typés », s’ils appliquaient certaines règles de contrôle a priori de leur exécution, ou « non typés ». Le typage graduel (gradual typing), qui permet d’avoir un contrôle des types uniquement sur certaines parties du programme, suscite beaucoup l’intérêt de grands acteurs de la technologie de l’information comme Facebook et Microsoft qui développent des versions graduellement typées des langages de programmation qu’ils utilisent. Grâce aux travaux de Victor Lanvin, les développeurs pourront désormais contrôler de manière plus fine et plus précise l’utilisation du typage graduel dans leurs programmes, permettant d’introduire plus de sûreté et de flexibilité ! Il a été récompensé pour son article « Gradual Set-Theoretic Types », distingué à la 1ère place dans la catégorie Undergraduate de l’ACM Student Research Competition. Son prix lui sera remis dans le cadre de la cérémonie du Turing Award.

Lire la suite

13 juillet 2017 - Actualités scientifiques

L’automatique et l’aérospatial : vers le cockpit du futur

Comment rendre une mission spatiale plus autonome et améliorer sa capacité à réagir à des évènements imprévus ou à des situations à risques ? Comment contribuer à l’optimisation du design structural des futurs avions civils pour les rendre plus légers, réduire leurs consommations et diminuer leur impact sur l’environnement ? De façon plus générale, comment modéliser, surveiller, contrôler et garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes complexes comprenant les machines instrumentées et informatisées qui nous entourent ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre Ali Zolghadri, professeur de classe exceptionnelle de l’université de Bordeaux, chercheur au laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS - CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) et lauréat de la médaille de l’innovation 2016 du CNRS.

Lire la suite

12 juillet 2017 - Actualités scientifiques

L’automatique et l’environnement : comprendre et agir sur le traitement biologique de l’eau

En collaboration avec ses collègues du Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (CNRS/Inra/Insa Toulouse), Isabelle Queinnec, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et directrice du groupement de recherche Modélisation, analyse et conduite des systèmes dynamiques (MACS), mène des recherches en automatique autour de la modélisation, de l’observation et de la commande de procédés biologiques du traitement de l’eau.

Lire la suite

11 juillet 2017 - Actualités scientifiques

Détecter les crises d’épilepsie à l’aide de l’automatique

Selon l’Organisation mondiale de la santé, entre 0,5 % et 5 % de la population mondiale souffre d’épilepsie. Cette affection neurologique se manifeste sous des formes variées comme des pertes de conscience, des contractions musculaires involontaires voire des hallucinations. Les traitements pharmacologiques sont inefficaces pour de nombreux malades, la seule alternative étant éventuellement une lourde intervention chirurgicale.
Aujourd’hui, beaucoup de malades sont privés d’activités du quotidien et pouvoir les prévenir de l’occurrence d’une crise d’épilepsie améliorerait grandement leur qualité de vie. Dans ce contexte, les chercheurs en automatique ont imaginé un dispositif capable de détecter voire de prédire l’émergence d’une crise.

Lire la suite

9 juillet 2017 - Actualités scientifiques

Congrès 2017 de l’IFAC

Fondée en France en 1957, la fédération internationale du contrôle automatique (IFAC) regroupe plus de 50 pays et son congrès international de l’automatique réunit tous les trois ans près de 3 000 participants – chercheurs et industriels – de tous les continents. La France est le premier pays représenté au sein de cette fédération et l’un des rares à accueillir cet évènement pour la seconde fois, à Toulouse du 9 au 14 juillet 2017.

Lire la suite

7 juillet 2017 - Prix et distinctions

Romeo Ortega, nommé IFAC Fellow

L’International Federation of Automatic Control (IFAC) a nommé Romeo Ortega, directeur de recherche CNRS au Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S - CNRS/CentraleSupélec/Université Paris-Sud), IFAC Fellow pour ses contributions exceptionnelles au domaine de l’automatique. Retour sur ses apports.

Lire la suite

5 juillet 2017 - Actualités scientifiques

Visite de presse - L’ère de l’automatique : enjeux et défis de la voiture du futur

À l’occasion du congrès mondial de la fédération internationale du contrôle automatique (IFAC), qui se déroulera à Toulouse du 9 au 14 juillet 2017, le CNRS Midi-Pyrénées organise une visite de presse le 12 juillet 2017 pour découvrir les enjeux et défis scientifiques de la voiture du futur, échanger avec les spécialistes français de l’automatique et participer à une expérience de véhicule 100% autonome développé dans les laboratoires du CNRS.

Voir l’invitation presse

22 juin 2017 - Conférences et colloques

JDEV 2017

Les Journées nationales du DEVeloppement logiciel (JDEV) ont pour vocation à contribuer à l’amélioration de la production de logiciels indispensables à la société de la connaissance et à l’innovation.
Elles facilitent la transition numérique des entités de recherche et sont vecteur d’accélération pour la compréhension des évolutions technologiques et scientifiques, l’identification des technologies, des méthodes et des bonnes pratiques appelées à impacter les laboratoires.
Les JDEV 2017 se tiendront du 4 au 7 juillet à Marseille.

En savoir plus

22 juin 2017 - Conférences et colloques

Compas’2017

Compas est la Conférence d’informatique en Parallélisme, Architecture et Système. Depuis 2013, elle regroupe en une identité unique les trois précédentes conférences francophones RenPar (Rencontres francophones du Parallélisme), SympA (Symposium en Architectures nouvelles de machines) et CFSE (Conférence Française en Systèmes d’Exploitation).
L’édition 2017 aura lieu du 27 au 30 juin au campus SophiaTech de Sophia Antipolis. Elle est organisée par laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S - CNRS/Université Nice Sophia-Antipolis).

En savoir plus

Lire la suite

22 juin 2017 - Actualités institutionnelles

Appel à projets PEPS INS2I 2017 : les projets retenus

L’INS2I a lancé un appel à projets visant à soutenir des travaux à la confluence des thématiques relevant du périmètre scientifique de l’institut portés par des chercheurs.euses ou enseignant.e.s-chercheurs.euses. Il était ouvert à toutes les thématiques relevant des sciences de l’information et de leurs interactions, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu’aux recherches appliquées. Cependant, seuls les projets conjuguant des outils/méthodes/problématiques issus de plusieurs thématiques étaient considérés.

Lire la suite

22 juin 2017 - Innovation

Actronika : le toucher pour enrichir la communication homme-machine

Le système haptique développé par Actronika produit des dizaines de sensations tactiles différentes. Mis au point à partir des recherches menées à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, il est conçu pour s’intégrer dans des systèmes de réalité virtuelle, des objets connectés, des cockpits de véhicules ou des instruments de laboratoires.

Voir l’article dans la Lettre Innovation du 15/06/17