Accueil du site > Vie de la recherche > Innovation




Recherchez sur ce site


i-LAB 2017 : 4 nouveaux lauréats en lien avec les laboratoires INS2I

Organisé par le secrétariat d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, avec Bpifrance, le concours i-LAB de soutien à la création d’entreprises de technologies innovantes a retenu, pour cette édition 2017, 62 projets lauréats parmi 400 candidatures. Parmi eux, quatre lauréats sont issus ou en lien avec des laboratoires de l’INS2I.

Numérique, technologies logicielles & communication

Antsway : des services pour gérer les trajets en véhicule électrique

Les véhicules électriques disposent d’indications et d’alarmes sur la réserve kilométrique « électrique ». Cette réserve est calculée à partir d’un historique de conduite et non en fonction d’un trajet à réaliser, ce qui est source de stress pour les conducteurs réalisant un trajet assez long.
AntsTrip est une application mobile et un web-service d’aide à la décision qui détermine et classe les meilleurs itinéraires pour un véhicule électrique en fonction de l’autonomie restante du véhicule, des points de passages obligatoires, d’une plage horaire d’arrêt souhaitée pour la recharge, des bornes de recharge disponibles autour de l’itinéraire et des coûts de la recharge.
Les itinéraires sont classés par coûts et temps de déplacement (recharge comprise) et qualité des services à proximité. L’application et le web service permettent de réserver les bornes adéquates une fois l’itinéraire choisi en interrogeant les opérateurs de mobilité « électrique ». Il s’agit de rassurer les utilisateurs en amont de leur trajet sur l’absence de risque de panne sèche, sur la durée (recharge comprise) et le coût du trajet et sur les activités possibles durant les arrêts pour recharge.
La start-up Antsway est en lien avec le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria).
Contact : Marc Grosjean

IoTerop : solutions logicielles et électroniques pour la sécurité, l’interopérabilité et la gestion à distance des objets connectés

Ce projet d’innovation a été créé autour d’un standard innovant de l’IoT adopté aujourd’hui par les grands consortiums industriels et opérateurs mondiaux (Microsoft, Intel, ARM, Bosch, Orange) : lOMA Lightweight M2M.
IoTerop propose à ses clients des technologies extrêmement novatrices pour créer une nouvelle génération d’objets connectés plus intelligents, sécurisés et gérables à distance sous l’égide de ce standard.
Objectifs : sécuriser les échanges et le déploiement des objets connectés, piloter et administrer les objets connectés à distance (mises à jour de paramètres, de firmware et autres fonctionnalités de Device Management) et fournir un langage commun et donc une réelle interopérabilité autant sur les méthodes d’administration que sur les formats d’échange et la structure des données des objets connectés.
Les trois co-fondateurs siègent dans les organismes de standardisation internationaux (OMA), auprès des grands acteurs industriels, pour définir les standards de l’Internet des objets. Cette légitimité a été acquise grâce à l’initiative d’une implémentation open-source de ce standard qui est devenue la référence mondiale utilisée par ces grands acteurs, et sur laquelle repose aujourd’hui l’offre logicielle et électronique.
La start-up IoTerop est en lien avec le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier).
Contact : Hatem Oueslati

Technologies médicales

NEURINNOV : une solution pour les patients les plus gravement touchés par des pathologies en impasse thérapeutique

NEURINNOV (NEUrostimulation généRIque et INNOVante), soutenue par l’Inria, propose une offre, unique en Europe, de technologies et d’expertises autour du développement de neuroprothèses implantables.
NEURINNOV vise en premier lieu les déficiences sensori-motrices sévères comme les blessés médullaires en impasse thérapeutique et dont le nombre de patients est petit et très hétérogène. Seule une solution générique et totalement configurable permet de répondre au besoin. L’accès à d’autres pathologies de la même famille est bien sûr envisagé (déficience respiratoire sévère centrale ou traumatique). Le partenariat construit sur un réseau de médecins experts et d’industriels complémentaires permet d’envisager la naissance d’une véritable filière française du DMIA dont le point d’ancrage sera NEURINNOV.
La start-up NEURINNOV est en lien avec le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier).
Contact : David Guiraud
En savoir plus

Enovap : premier système intelligent de gestion de la nicotine

Enovap propose une cigarette électronique unique et innovante qui accompagne, par la satisfaction et le plaisir, le consommateur dans sa lutte contre le tabac. La technologie permet d’accompagner le consommateur via 2 modes :

  • mode manuel : ce mode permet d’adapter manuellement la concentration souhaitée en nicotine à chaque inhalation pour une satisfaction optimale tout au long de la journée. En répondant au besoin du consommateur tout au long de la journée, Enovap vise à considérablement augmenter les chances de quitter le tabac.
  • mode automatique : le mode automatique a pour but de désaccoutumer de la nicotine afin de réduire les risques de rechutes dans le tabac. Le dispositif est connecté en Bluetooth Low Energy à une application mobile qui stocke et analyse les données de consommation de l’utilisateur dans le but d’anticiper ses besoins en nicotine. Cette intelligence artificielle permet une diminution progressive et personnalisée de l’apport en nicotine.

La technologie Enovap a été récompensée au Concours Lépine.
La start-up Enovap est en lien avec le Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI - CNRS).
Contact : Alexandre Scheck

Voir la liste complète des lauréats