Recherchez sur ce site


À la une

15 novembre 2017 - Institut universitaire de France (IUF)

Nicolas Dobigeon : « Du microscope au satellite, explorer un monde aux mille « couleurs » »

Nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France au 1er octobre 2017, Nicolas Dobigeon se passionne pour le traitement du signal et des images dans le domaine de l’imagerie hyperspectrale. Dans ce monde où les images sont vues à des centaines voire des milliers de fréquences, il apporte ses contributions dans la télédétection, mais aussi dans le domaine plus inattendu de la spectrométrie.

Lire la suite

14 novembre 2017 - Appels d’offres

Appel à projets JCJC INS2I 2018

L’INS2I lance un appel à projets visant à soutenir d’excellents travaux portés par des jeunes chercheurs(euses) ou enseignants(es)-­‐chercheurs(euses) afin qu’ils puissent contribuer à l’amorçage de projets de plus grande ampleur. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques relevant des sciences de l’information et de leurs interactions, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées. Date limite : 8 décembre 2017.

Lire la suite

10 novembre 2017 - Prix et distinctions

Remise du Grand Prix Inria – Académie des sciences à Olivier Gascuel

Il y a encore trente ans, la biologie c’était essentiellement des tubes à essai, des microscopes et des boîtes de Petri… Si maintenant elle se pratique aussi derrière des ordinateurs, c’est en partie grâce à Olivier Gascuel, pionnier de la bio-informatique, directeur de recherche CNRS et directeur du Centre de bio-informatique, biostatistique et biologie intégrative (C3BI, CNRS/Institut Pasteur).

En savoir plus

9 novembre 2017 - Actualités scientifiques

Versailles remonte le temps

Le château de Versailles n’a cessé d’être agrandi et modifié au gré des besoins des souverains successifs. Le projet Verspera a pour objectif de modéliser en 3D le château à toutes ses époques, grâce à la numérisation de milliers de plans. En avant-première, Verspera et CNRS Le journal dévoilent la galerie Mignard, où Louis XIV exposait ses tableaux – dont la célèbre Joconde.

Voir l’article de CNRS le Journal du 09/11/17

8 novembre 2017 - Institut universitaire de France (IUF)

Damien Vergnaud : « Un aléatoire à ne pas laisser au hasard »

Damien Vergnaud est nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France au 1er octobre 2017. Son projet de recherche vise à mieux comprendre les implications de l’utilisation de l’aléa dans la cryptographie. Dans une approche à la fois théorique et pratique, il souhaite pouvoir définir la dose idéale d’aléatoire à introduire en fonction des besoins de sécurité, pour concevoir des protocoles parmi les plus efficaces connus.

Lire la suite

7 novembre 2017 - Événements

Les chercheurs de l’INS2I au Forum du CNRS

Les 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS vous donne rendez-vous pour participer à la cinquième édition de son grand Forum « Que reste-t-il à découvrir ? ». Pendant deux jours, une centaine de chercheurs seront présents pour partager leurs découvertes et leurs espoirs. Autour d’une vingtaine de rendez-vous, ils débattront et échangeront avec vous sur des défis majeurs de la connaissance : la quête de la matière noire, les origines de l’Homme, l’ingénierie quantique… Ils présenteront également des innovations qui changeront notre quotidien et répondront à des questions qui nous touchent de près : Pourquoi dormons-nous ? Combien y a-t-il de sexes ? Les algorithmes peuvent-ils contribuer au bien commun ? L’entrée est libre sur inscription.

Lire la suite

3 novembre 2017 - Actualités scientifiques

Faciliter la traduction en langue des signes

Des linguistes et des informaticiens tentent de modéliser la langue des signes française pour la traduire vers le français écrit et inversement. Objectif : faciliter l’accès des personnes sourdes aux informations et aux savoirs.

Voir l’article de CNRS le Journal du 03/11/17

15 novembre 2017 - Appels d’offres

Appel à projets 2018 INFINITI

Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, lance pour la deuxième fois un Appel A Projets dans le cadre du défi INFINITI - INterFaces Interdisciplinaires NumérIque et ThéorIque. L’objectif de ce défi est de favoriser des recherches interdisciplinaires pour renforcer des approches théoriques et numériques pour la modélisation. Date limite de soumission : 11 décembre 2017.

En savoir plus

14 novembre 2017 - Appels d’offres

PEPS Astro-informatique 2018

En astronomie, les besoins en traitement de données évoluent et se complexifient, au fur et à mesure que de nouvelles technologies d’observation et d’acquisition fournissent une vision plus nette et plus profonde du ciel, et au fur et à mesure que les techniques d’échantillonnage de données, de traitement d’images et d’apprentissage offrent de nouvelles perspectives pour la compréhension des observations. C’est un véritable bouleversement que connaît le domaine depuis une quinzaine d’année et qui va en s’amplifiant.
L’objectif de cet Appel à projets (AAP) est de mobiliser une communauté interdisciplinaire autour de ces problèmes pour faire émerger des concepts, des modèles et des méthodes originales permettant une meilleure compréhension des traitements réalisés sur les données astronomiques et une plus grande maîtrise des logiciels associés tant dans leur développement que dans leur maintenance et leur évolution. Date limite de soumission : 13 décembre 2017.

En savoir plus

14 novembre 2017 - Appels d’offres

Appel à Projets Exploratoires de la Cellule Énergie du CNRS

La Cellule Énergie du CNRS lance un nouvel Appel à Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, visant à soutenir des projets inter-équipes, originaux et innovants dans les domaines de l’énergie suivants : efficacité énergétique dans le bâtiment, le transport et l’industrie ; hydrogène et piles à combustible ; stockage et distribution de l’énergie. Date limite de soumission : 1er décembre 2017.

En savoir plus

9 novembre 2017 - Actualités institutionnelles

Signature du LIA DATANET

La convention de création du premier laboratoire international associé (LIA) dans le domaine du big data a été signé le 2 novembre dernier, à Rabat sous la présidence du CNRS, de l’Université de Lorraine (France), et du CNRST (Maroc). Intitulé DATANET « Big Data et Réseaux à large Échelle », ce LIA traduit la volonté du CNRS et du CNRST de créer une dynamique d’échanges et de coopération scientifique, notamment par la mobilité des doctorants et des chercheurs, et de créer des synergies entre les entreprises et les institutions africaines et européennes.

En savoir plus

7 novembre 2017 - Actualités institutionnelles

Disparition de Bernard Roy

L’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions a appris avec tristesse le décès de Bernard Roy le 28 octobre 2017. Fondateur du Laboratoire d’analyse et modélisation de systèmes pour l’aide à la décision (LAMSADE, CNRS/Université Paris-Dauphine), Bernard Roy a été président de la Société Européenne de Recherche Opérationnelle (EURO), président honoraire de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision (ROADEF), et plus généralement une des personnalités les plus importantes au niveau mondial dans la communauté de la recherche opérationnelle.

26 octobre 2017 - Institut universitaire de France (IUF)

Tarek Hamel : « Comprendre les contraintes des drones aériens pour mieux les contrôler »

Membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis le 1er octobre 2017, Tarek Hamel se consacre à la commande robuste de drones aériens. Il souhaite unifier les méthodologies de contrôle de divers robots aériens et développer des algorithmes d’observation de l’état dédiés à partir de capteurs embarqués. Ce projet est motivé par des applications émergentes toujours plus nombreuses, telles que la surveillance du trafic routier, l’inspection régulière des ponts, des lignes haute tension ou d’ouvrages d’art…

Lire la suite

25 octobre 2017 - Actualités institutionnelles

Décès de Corrado Böhm

C’est avec une profonde émotion que l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions a appris la disparition de Corrado Böhm le 23 octobre 2017 à l’âge de 94 ans. Professeur émérite à "La Sapienza", Université de Rome, il a été un des pionniers de l’informatique théorique.

Lire la suite

19 octobre 2017 - Innovation

Un dispositif médical implantable pour moduler le microbiote intestinal

Moduler durablement l’action des bactéries qui peuplent l’intestin, en implantant dans le tube digestif un petit dispositif contenant des enzymes ou des bactéries : telle est la voie thérapeutique inédite développée pour cibler des pathologies comme le diabète et l’obésité, mais aussi des maladies cardiovasculaires, la maladie de Parkinson…

Voir l’article dans la Lettre Innovation du 19/10/17

13 octobre 2017 - Actualités scientifiques

Une échographie linguale augmentée pour la rééducation orthophonique

Une équipe de chercheurs du laboratoire GIPSA-lab (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) et d’Inria Grenoble Rhône-Alpes vient de mettre au point un système permettant de visualiser, en temps réel, nos propres mouvements de langue. Capturés à l’aide d’une sonde échographique placée sous la mâchoire, ces mouvements sont traités par un algorithme d’apprentissage automatique qui permet de piloter une "tête parlante articulatoire". En plus du visage et des lèvres, cet avatar fait apparaître la langue, le palais et les dents habituellement cachés à l’intérieur de l’appareil vocal. Ce système de "retour visuel", qui devrait permettre de mieux comprendre et donc de mieux corriger sa prononciation, pourra servir à la rééducation orthophonique ou l’apprentissage d’une langue étrangère. Ces travaux sont publiés dans la revue Speech Communication d’octobre 2017.

Voir le communiqué de presse du 13 octobre 2017

2 octobre 2017 - Actualités institutionnelles

Jalal Fadili, chargé de mission Images

Depuis le 1er octobre 2017, Jalal Fadili occupe le poste de chargé de mission Images au sein de l’INS2I. Il remplace Matthieu Cord qui a rejoint l’ANR.

Lire la suite