Accueil du site > Vie de la recherche > Actualités institutionnelles




Recherchez sur ce site


Olivier Cappé, directeur adjoint scientifique Projets scientifiques transverses

Olivier Cappé a rejoint au 1er septembre 2017 l’équipe de l’INS2I en tant que directeur adjoint scientifique Projets scientifiques transverses. Il vient en appui de l’équipe scientifique suite au départ de Jean Mairesse, qui a rejoint l’ESIEE Paris en tant que directeur général.

Olivier Cappé est actuellement directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI - CNRS) à Orsay.

Ingénieur Supélec (1990), il a obtenu un doctorat en traitement du signal en 1993 à l’ENST (actuellement Télécom ParisTech). À l’issue d’une première expérience comme ingénieur de recherche au Centre National d’Études des Télécommunications (actuellement Orange Labs) à Lannion, il rejoint le Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI) à Paris en 1996 en tant que chercheur CNRS. Après en avoir été directeur adjoint de 2009 à 2012, il a assuré la direction du LTCI de 2013 à 2016, avant de rejoindre le LIMSI en 2017. Depuis mai 2016, il est également responsable du département STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) de l’Université Paris-Saclay.

Ses travaux de recherche portent sur le traitement statistique du signal et l’apprentissage automatique (machine learning). Il est notamment co-auteur d’une monographie sur les modèles de Markov cachés et l’utilisation des méthodes de Monte Carlo pour l’inférence statistique. Il a reçu, en 2013, le Grand prix de la fondation d’entreprise EADS (Sciences de l’information) de l’Académie des sciences.

Voir l’organigramme de l’INS2I