Accueil du site > Vie de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Les chercheurs de l’INS2I au Forum du CNRS

Les 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS vous donne rendez-vous pour participer à la cinquième édition de son grand Forum « Que reste-t-il à découvrir ? ». Pendant deux jours, une centaine de chercheurs seront présents pour partager leurs découvertes et leurs espoirs. Autour d’une vingtaine de rendez-vous, ils débattront et échangeront avec vous sur des défis majeurs de la connaissance : la quête de la matière noire, les origines de l’Homme, l’ingénierie quantique… Ils présenteront également des innovations qui changeront notre quotidien et répondront à des questions qui nous touchent de près : Pourquoi dormons-nous ? Combien y a-t-il de sexes ? Les algorithmes peuvent-ils contribuer au bien commun ? L’entrée est libre sur inscription.

Site du Forum du CNRS : programme complet et inscription

Découvrez les grands débats, les FAQ de sciences et les 10’ chrono qui concernent des chercheurs et des thématiques de l’INS2I :

Peinture, musique, littérature : comment les sciences prolongent l’art - Grand débat
Samedi 25 novembre 2017, 11h30-13h, Amphi
Les collaborations entre le monde de l’art et le monde scientifique n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui : que ce soit avec les grands musées pour la restauration ou la conservation des œuvres du patrimoine ; avec les musiciens pour tester les instruments ou en concevoir de nouveaux ; avec les artistes pour des performances en réalité augmentée… Les « humanités numériques » sont même devenues un domaine de recherche au croisement de l’informatique et de l’art ! Les sciences seraient-elles devenues le prolongement de l’art ?
Intervenants :
Claudia Fritz, Institut Jean le Rond d’Alembert
Alexandre Gefen, Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité
Christian Jacquemin, Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur
Véronique Rouchon, Centre de Recherche sur la Conservation
Caroline Tokarski, Miniaturisation pour la Synthèse, l’Analyse et la Protéomique


Les algorithmes peuvent-ils contribuer au bien commun ? - FAQ de sciences
Samedi 25 novembre 2017, 12h-12h40, Salle 1
Par quelques exemples tirés d’applications médicales (compatibilité pour greffes d’organes), politiques (découpage électoral), et sociales (affectation d’étudiants à des universités et formations de l’enseignement supérieur), Claire Mathieu tentera de montrer comment les algorithmes, basés sur la théorie des graphes et des couplages maximaux, la combinatoire, les mariages stables, ou la théorie des jeux, peuvent contribuer au bien commun.
Intervenant : Claire Mathieu, Département d’informatique de l’École Normale Supérieure


Langage, sécurité, stockage : les défis de l’informatique - Grand débat
Samedi 25 novembre 2017, 14h-15h30, Amphi
L’informatique joue un rôle essentiel dans notre société contemporaine. Au cours des dernières années, le volume de données s’est accru de façon exponentiel. Si nous avons l’impression que les ordinateurs d’aujourd’hui peuvent résoudre tous les problèmes parce qu’ils sont puissants, et efficaces, les chercheurs rencontrent souvent des problèmes que leurs ordinateurs ne peuvent pas résoudre. Traiter d’avantage d’informations, augmenter la capacité de stockage des ordinateurs, développer un nouveau langage capable de calculer plus rapidement ou encore assurer plus de sécurité à nos données, tels sont les défis de l’informatique de demain !
Intervenants :
Fetah Benabid, XLIM
Laurent Cario, Institut des Matériaux Jean-Rouxel
Iordanis Kerenidis, Institut de Recherche en Informatique Fondamentale
Damien Querlioz, Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies


Les mécanismes de l’apprentissage bientôt dévoilés - Grand débat
Dimanche 26 novembre 2017, 11h-12h30, Amphi
Dès la naissance, les êtres humains doivent apprendre et comprendre le monde qui les entoure, apprendre à reconnaître leur environnement et les personnes de leur entourage, apprendre leur langue, reconnaître les sons, les mots et savoir comment les combiner pour pouvoir communiquer et interagir avec les autres… Les mécanismes de l’apprentissage sont particulièrement étudiés chez les bébés ou les jeunes enfants pour tenter de comprendre ce processus, des bases neuronales jusqu’aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l’apprentissage aux différents âges de la vie.
Intervenants :
Philippe Gaussier, Equipes traitement de l’information et systèmes
Olivier Houdé, Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant
Olivier Mascaro, Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod
Jean-Luc Velay, Laboratoire de neurosciences cognitives de Marseille


D’autres langages que la parole - 10’ chrono
Dimanche 26 novembre 2017, 13h30-14h30, Salle 1
Comment communiquer quand nous ne pouvons pas parler ? Des gestes pour palier une communication orale perturbée (déficit d’une modalité, troubles spécifiques du langage, Trisomie 21) aux techniques de suppléance vocale en passant par l’étude de la parole sifflée et la parole tambourinée utilisées partout dans le monde depuis des siècles… Trois scientifiques dressent un panorama de leurs recherches.
Intervenants :
Marion Dohen, Grenoble Images Parole Signal Automatique
Thomas Hueber, Grenoble Images Parole Signal Automatique
Julien Meyer, Grenoble Images Parole Signal Automatique

Plusieurs laboratoires seront présents tout le week-end dans l’espace d’exposition pour partager leurs découvertes, leurs outils de recherche et plusieurs de leurs applications :

Aide à la rééducation orthophonique
Visualisez en temps réel vos propres mouvements de langue grâce à une tête parlante 3D, un dispositif dédié à la rééducation orthophonique mis au point par le laboratoire « Grenoble Images Parole Signal Automatique ».
Avec Thomas Hueber du laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique

Un patient virtuel pour les professionnels de santé
Assistez à une consultation médicale avec un patient virtuel, conçu par les chercheurs du Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur, pour former les professionnels de santé à l’établissement du diagnostic médical.
Avec Pierre Zweigenbaum et Sophie Rosset du Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur