Recherchez sur ce site


À la une

16 janvier 2018 - Événements

Le CNRS au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Le CNRS, à travers l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I), sera présent cette année au Forum International de la Cybersécurité (FIC) les 23 et 24 janvier 2018. Dans un espace Recherche qui réunit les acteurs de l’alliance Allistene, des experts des laboratoires de l’INS2I vous parleront des recherches menées dans nos laboratoires.

Lire la suite

10 janvier 2018 - Prix et distinctions

Stéphane Mallat, titulaire de la chaire Science des données

L’analyse automatique des données numériques est devenu un enjeu industriel, sociétal et scientifique majeur et doit faire face à la diversification et la multiplication exponentielle des données. Le Collège de France a décidé de créer une chaire entièrement dédiée à la science des données, domaine fondamental qui non seulement bouleverse des pans entiers des nos économies et de nos sociétés, mais ouvre aussi de vastes perspectives scientifiques et technologiques. Stéphane Mallat, professeur à l’ENS Paris et membre du Département d’Informatique de l’École normale supérieure (DI ENS - CNRS/ENS/Inria), a été nommé titulaire de cette nouvelle chaire. Il donnera sa leçon inaugurale le 11 janvier 2018 à 18h.

En savoir plus

9 janvier 2018 - Innovation

Des start-up françaises à Las Vegas

4000 exposants se retrouvent à partir d’aujourd’hui au Consumer Electronics Show (CES) 2018, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public. Focus sur quatre jeunes pousses françaises liées à des laboratoires du CNRS, venues y présenter leurs innovations, dont Keeex qui authentifie les signatures numériques.

Voir l’article de CNRS le Journal du 09/01/18

19 décembre 2017 - Prix et distinctions

Jean-Paul Laumond élu à l’Académie des sciences

Jean-Paul Laumond est un chercheur exceptionnel dont le rayonnement international est indéniable. Il a contribué à jeter les bases de la planification de mouvement en robotique. Son approche scientifique lui a permis de contribuer en profondeur à ce domaine en mettant en œuvre des techniques issues de disciplines variées (théorie des graphes, géométrie algorithmique, automatique, algorithmes probabilistes et neurosciences). Jean-Paul Laumond a été élu le 5 décembre 2017 comme membre de l’Académie des sciences.

Lire la suite

29 décembre 2017 - Actualités scientifiques

Comment le cerveau retrouve son chemin sans fil d’Ariane

Retrouver son chemin dans une ville où toutes les rues se ressemblent, c’est comme sortir d’un labyrinthe sans aucun repère : on ne peut compter que sur une connaissance précise du trajet à suivre et des choix à faire à chaque intersection : "prendre à gauche à la première, à droite à la deuxième…". Des chercheurs du laboratoire Neurosciences Paris-Seine, en collaboration avec une équipe de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, ont couplé imagerie cérébrale chez la souris et modélisation mathématique afin de déterminer l’architecture cognitive impliquée dans l’apprentissage d’une telle séquence. Ils ont ainsi identifié le rôle central de l’hippocampe et du cervelet dans la capacité à mémoriser son chemin vers un but lorsque les informations visuelles sont ambiguës Cette étude a été publiée le 19 décembre 2017 dans la revue Scientific Reports.

En savoir plus

26 décembre 2017 - Actualités scientifiques

Des machines enfin intelligentes  ?

Beaucoup y voient la promesse d’une nouvelle révolution industrielle qui bouleversera notre rapport au travail et à la connaissance, d’autres les prémisses d’une intelligence « super-humaine ». Depuis une dizaine d’années, l’intelligence artificielle connaît une renaissance : quelles en sont les raisons, les acteurs et les limites ? Cet article publié dans le dernier numéro de « Carnets de science » nous donne quelques éléments de réponse.

Voir l’article de CNRS le Journal du 26/12/17

21 décembre 2017 - Actualités institutionnelles

Lancement de l’appel à projets PEPS I3A 2018

En lien avec l’intérêt croissant suscité par l’Intelligence Artificielle (IA), les instituts INSMI et INS2I du CNRS, en collaboration avec AMIES, lancent un appel à projets PEPS (Projet Exploratoire Premier Soutien) « Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique » (I3A) autour de la thématique de l’apprentissage automatique pour l’IA. La date limite de dépôt des projets est fixée au 31 janvier 2018. La notification des résultats sera faite au plus tard fin février 2018.

Lire la suite

14 décembre 2017 - Actualités scientifiques

Les prouesses de la compression vidéo

Les vidéos sont aujourd’hui tournées et diffusées en très haute définition, y compris via des smartphones. Pour cela, scientifiques et ingénieurs mettent au point des méthodes de compression d’image ultra-sophistiquées, comme celles issues d’un laboratoire nantais qui collabore avec le géant américain Netflix.

Voir l’article de CNRS le Journal du 12/12/17

13 décembre 2017 - Conférences et colloques

Journée scientifique à la mémoire de Maurice Nivat

Maurice Nivat, professeur à l’Université Paris-Diderot et pionnier de l’informatique fondamentale en France et dans le monde, nous a quittés le 21 septembre 2017. L’IRIF lui rend hommage en organisant une journée scientifique le 6 février 2018.

En savoir plus

12 décembre 2017 - Conférences et colloques

Congrès SIF’2018

Le congrès 2018 de la Société Informatique de France (SIF) aura lieu à Paris, les 31 janvier et 1er février 2018 sur la thématique "L’informatique au carrefour des sciences". Ce congrès est dédié à la mémoire de Maurice Nivat.

En savoir plus

8 décembre 2017 - Actualités scientifiques

Biomécanique et neurosciences pour l’analyse des mouvements humains

Les recherches mises en œuvre sur la plateforme biomécanique du Gipsa-Lab concernent l’étude de l’Homme en mouvement. Conscients que l’amélioration des connaissances fondamentales dans ce domaine passe par le développement d’une modélisation biomécanique et sensorimotrice fiable, la volonté des chercheurs est d’élaborer et de valider des outils d’évaluation adaptés prenant en compte les contraintes biophysiques de l’Homme en mouvement.

Lire la suite

8 décembre 2017 - Actualités scientifiques

Brain Invaders : une interface cerveau-machine multisujet

Une interface cerveau-machine (ICM) permet à un utilisateur de sélectionner sur un écran des symboles (chiffres, lettres, icônes, etc.) sans aucune commande manuelle. L’équipe VIBS, du département Images-signal du Gipsa-Lab, travaille depuis 2009 sur la généralisation et la robustesse de ces interfaces cerveau-machine. Pour développer les algorithmes de reconnaissance d’activités cérébrales et démontrer les possibilités offertes par les ICM, les chercheurs ont conçu et réalisé une plateforme de jeu vidéo appelée Brain Invaders. Inspirée du jeu Space Invaders, le but est de détruire des aliens uniquement par « la pensée », sans aucune commande manuelle.

Lire la suite

8 décembre 2017 - Actualités scientifiques

Comment sécuriser l’utilisation des drones ?

Dans le domaine de la robotique aérienne, les applications basées sur des drones foisonnent, avec aujourd’hui les prises de vues pour la télévision et le cinéma, la mesure et la numérisation 3D d’édifices, les applications pour le loisir et pour l’agriculture. Toutes ces applications ont pour point commun de nécessiter la présence d’un pilote, elles ne peuvent donc faire intervenir qu’un seul drone à la fois. Les applications de demain, qui commencent à apparaitre sous forme de projets et de prototypes, sont très ambitieuses : la livraison par drone, la voiture volante, le monitoring de structures et le suivi de chantier intelligent, l’usine du futur, l’inventaire automatisé, etc. Toutes ces applications font intervenir un ou plusieurs drones totalement autonomes et coordonnés, ce qui nécessite un degré de fiabilité et de sécurité important, pour prétendre à une autorisation de vol dans l’espace aérien.

Lire la suite

8 décembre 2017 - Actualités scientifiques

Un robot humanoïde doté de capacités accrues à communiquer

Le robot Nina fait partie de la gamme de robots ICub, produits et conçus par l’Institut italien de technologie (IIT) de Gênes (ils ont construit une trentaine de ces robots). Un modèle ICub 2.0, possédant une peau sensitive, a été acquis en 2013 par le laboratoire GIPSA-lab dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (Equipex Robotex). En collaboration avec l’IIT, les chercheurs ont doté leur modèle d’une tête anthropomorphique spécifique, avec des yeux et des paupières mobiles mais aussi avec une mâchoire et des lèvres articulées [12]. Ce robot humanoïde singulier, que les chercheurs ont baptisé Nina, a ainsi été doté de capacités de communication inédites pour lui permettre d’interagir le plus naturellement possible avec les humains.

Lire la suite