Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Actualités scientifiques




Recherchez sur ce site


Le projet Cartomatic, lauréat du défi robotique "Carotte" de l’ANR/DGA (2009-12)

L’épreuve finale du "Défi Carotte" s’est déroulée à Bourges, dans le hangar du LEMI de la DGA, du 4 juin au 8 juin 2012 et c’est l’équipe cart-O-matic composée de chercheurs du Lisa de l’université d’Angers et de l’équipe nancéenne Maïa commune à l’Inria et au Loria qui a remporté la dernière édition de ce défi.

Le Défi Carotte (CArtographie par ROboT d’un TErritoire) a été lancé lors d’un appel à projet du programme Contenus et Interactions par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Suite à cet appel, cinq équipes ont été sélectionnées. L’objectif de ce défi était de définir et de mettre en œuvre un système de robotique mobile complétement autonome, dont l’objectif était d’explorer un espace de type appartement inconnu a priori, d’en faire une cartographie 2D et 3D et de reconnaître et localiser des objets disséminés dans cet environnement. Chaque équipe avait toute liberté dans le choix de la plateforme robotique pour autant qu’elle s’inscrive dans un budget limité à 50K€.

L’équipe Cartomatic a fait le choix de mettre en œuvre une flotille de robots simples (cinq robots) plutôt que de développer un unique robot plus sophistiqué. La pertinence de ce choix, qui a posé des difficultés lors des éditions précédentes, s’est imposée cette année. En particulier, la capacité de ces robots à se partager l’exploration et à prévenir les autres robots en cas de difficulté (l’environnement était parsemé de pièges) a permis à l’équipe de surpasser les quatre autres concurrents. Quatre des cinq robots sont rentrés à la base de départ et ont pu établir la carte finale de l’environnement exploré.

En savoir plus