Accueil du site > Vie de la recherche > Actualités institutionnelles




Recherchez sur ce site


Lancement de l’appel à projets PEPS S2IH 2018

L’INS2I lance un appel à projets "Sciences de l’information en interaction avec l’Humain" (S2IH) relatif à notre année thématique 2018. La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 janvier 2018. La notification des résultats sera faite en février 2018.

Objectif de l’appel

Au-delà des fantasmes que suscitent les machines (vont-elles remplacer, surpasser, dominer les humains ?), le numérique se développe pour et avec les humains. La prise en compte de cette dimension d’interaction est centrale dans le développement des sciences de l’information. Dans ce cadre, l’objectif de l’année thématique S2IH est de mettre l’accent sur le caractère primordial de l’intégration des facteurs humains dans la conception, le développement, l’utilisation et l’évaluation des systèmes numériques.

Il s’agit de mettre en lumière des questions qui relèvent du périmètre thématique des sciences de l’information, par exemple,

  • Comment l’Humain est-il pris en compte dans la conception, le contrôle, la sécurité, le fonctionnement et l’évolution des systèmes numériques ?
  • Comment l’Humain communique-t-il des données, des connaissances, des préférences aux systèmes numériques ? Et à l’inverse, comment les résultats des systèmes numériques sont-ils restitués à l’Humain ?
  • De nombreuses activités sont aujourd’hui co-réalisées par les humains et les systèmes numériques, comment modéliser et organiser la répartition des tâches et les interactions entre humains et systèmes autonomes ?

Ces questions sont éminemment centrales pour l’INS2I mais elles ont aussi un caractère interdisciplinaire : elles concernent notamment les sciences humaines et sociales ainsi que les sciences du vivant.

Dans le cadre de son année thématique 2018, l’INS2I lance un appel à projets PEPS (Projet Exploratoire Premier Soutien) sur le thème Sciences de l’information en interaction avec l’Humain. L’appel est ouvert à tous les thèmes scientifiques relevant des sciences de l’information (en particulier, des thématiques des sections 6 et 7 du comité national) pour des projets qui s’attaquent aux enjeux liés à la prise en compte des facteurs humains. L’objectif est de soutenir des actions de recherches originales, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu’aux recherches appliquées.

Modalités

Seules les soumissions éligibles seront évaluées. Pour cela elles doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Le document de soumission doit être au format PDF (3 pages maximum), celui-ci doit comporter, outre un court résumé, (1) l’identification des participants et de leurs laboratoires, (2) un positionnement scientifique du projet, (3) la description des enjeux et des résultats attendus, ainsi que, (4) la justification de la demande budgétaire et, le cas échéant, (5) les financements complémentaires au projet.
  • Le porteur et les membres du projet doivent être membres d’unités CNRS.
  • La demande de financement doit être comprise entre 10 k€ et 20 k€. Les dépenses éligibles sont les dépenses de missions et de petit matériel en lien avec le projet. Aucun CDD, salaire de doctorant, post-doctorant ou stagiaire ne pourra être financé.
  • Un porteur ne peut faire qu’une seule proposition et celle-ci doit être visée par le/la directeur/trice de son unité. Le nombre de propositions issues d’un même laboratoire doit être au maximum de 2 à 4 selon la taille du laboratoire.

Le financement est accordé pour l’année 2018 exclusivement, il n’y aura pas de report possible ni de renouvellement automatique. Les crédits alloués seront versés à l’unité de rattachement du porteur ; ce dernier devra les gérer pour l’ensemble des partenaires et s’engager à fournir un rapport scientifique et financier au terme du projet.
Les soumissions seront évaluées par un comité scientifique impliquant les membres de l’équipe scientifique de l’INS2I.

Soumission des projets

  1. Remplir la ligne descriptive du projet selon le format du fichier excel à télécharger, à renvoyer, dans le même format, dans un fichier nommé AcronymeProjet-NomPorteur.xls
  2. Décrire le projet (cf. ci-dessus) en utilisant le modèle word à télécharger, à renvoyer, en format PDF, dans un fichier nommé AcronymeProjet-NomPorteur.pdf
  3. Envoyer les deux fichiers par mail à Corinne Poulain, copie à Olivier Cappé avec comme objet [S2IH 2018] AcronymeProjet-NomPorteur

La date limite de soumission est fixée au 15 janvier 2018.

Retrouvez également toutes ces informations au format PDF.