Accueil du site > Vie de la recherche > Actualités institutionnelles




Recherchez sur ce site


Lancement de l’appel à projets PEPS I3A 2018

En lien avec l’intérêt croissant suscité par l’Intelligence Artificielle (IA), les instituts INSMI et INS2I du CNRS, en collaboration avec AMIES, lancent un appel à projets PEPS (Projet Exploratoire Premier Soutien) « Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique » (I3A) autour de la thématique de l’apprentissage automatique pour l’IA. La date limite de dépôt des projets est fixée au 31 janvier 2018. La notification des résultats sera faite au plus tard fin février 2018.

Objectif de l’appel :

« Développer la recherche en Intelligence Artificielle » est un des six axes de travail retenu dans le bilan à mi parcours restitué en novembre 2017, de la mission IA, engagée par le gouvernement et pilotée par C. Villani.
Les avancées récentes en Intelligence Artificielle reposent, pour une large part, sur le développement de méthodes d’apprentissage automatique qui trouvent leurs fondements à la fois en mathématique et en informatique. Nourris de données massives issues de la santé, du transport, du commerce ou de l’environnement… les algorithmes d’apprentissage automatique contribuent de plus en plus à prendre des décisions dans l’industrie et notre quotidien. L’objet de cet appel est de susciter des actions de recherche originales sur les fondements mathématiques et informatiques de l’apprentissage automatique pour l’IA, susceptibles d’aboutir, à terme, à des résultats tangibles et/ou démontrables, en particulier sur des données réelles, issues par exemple d’images, de signaux, de textes, de transactions…. Les projets proposés pourront concerner des sujets de recherche en collaboration avec des entreprises sur des problématiques industrielles, soulevées, en particulier, dans le cadre des actions développées par AMIES.
Ces actions peuvent concerner, de façon non exclusive, les axes de recherche suivants :

  • Traitement statistique / automatique des masses de données, données de grande dimension, données complexes, parcimonie et analyse des flux de données ;
  • Apprentissage par renforcement, séquentiel, ou sous contrainte de budget ; théorie des jeux ;
  • Optimisation ;
  • Apprentissage profond, apprentissage de représentations, apprentissage de dictionnaires ;
  • Apprentissage non-supervisé, semi-supervisé, transfert d’apprentissage ;
  • Apprentissage sous-contrainte de préservation de la vie privée, apprentissage antagoniste.

Modalités :

Les projets soumis doivent clairement identifier la thématique adressée, les verrous scientifiques sous-jacents, un résumé synthétique de l’état de l’art sur le sujet et les contributions visées. Pour les projets en collaboration avec une entreprise, l’apport de l’entreprise doit être clairement présenté et une lettre d’engagement de l’entreprise doit être fournie.
Le ou la responsable du projet doit appartenir à une unité CNRS, relevant d’un des deux instituts INSMI ou INS2I, qui gérera le budget attribué. Les personnes impliquées dans le projet peuvent appartenir à d’autres unités CNRS. Le texte du projet doit préalablement être visé par le directeur ou la directrice de l’unité qui porte le projet.
Le financement est accordé pour l’année 2018 exclusivement, sans report, ni renouvellement automatique possible. Le financement est plafonné à 10 k€ par projet, et exclut les frais de personnels de type CDD, bourse doctorale. Des indemnités de stages peuvent être envisagées dans le cadre d’une collaboration industrielle. Les crédits alloués seront versés à l’unité de rattachement de la personne responsable du projet ; cette dernière devra les gérer pour l’ensemble des partenaires et s’engager à fournir un rapport scientifique et financier au terme du projet. Les soumissions seront évaluées par un comité d’experts qui sélectionnera les projets en fonction de leur qualité scientifique et de leur adéquation au présent appel.

Soumission des projets

  1. Remplir la ligne descriptive du projet selon le format du fichier excel à télécharger, à renvoyer, dans le même format, dans un fichier nommé AcronymeProjet-NomPorteur.xls
  2. Décrire le projet (cf. ci-dessus) en utilisant le modèle word à télécharger, à renvoyer, en format PDF, dans un fichier nommé AcronymeProjet-NomPorteur.pdf
  3. Joindre une lettre d’engagement de l’entreprise pour les projets collaboratifs.
  4. Envoyer les deux ou trois fichiers par mail à Marine Guérin, avec comme objet "[PEPS I3A]", et copie à Olivier Cappé, Mathilde Mougeot et AMIES
  5. La date limite de soumission est fixée au 31 janvier 2018.

    Retrouvez également toutes ces informations au format PDF.