Recherchez sur ce site


À la une

5 avril 2018 - Actualités institutionnelles

Momentum : le CNRS lance le deuxième appel destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses

Plusieurs thématiques recoupent les domaines couverts par l’INS2I.

Voir le communiqué de presse du CNRS

3 avril 2018 - Événements

« Ma thèse en 180 secondes » : demi-finale de choc pour la cinquième édition !

Voir le communiqué de presse du CNRS

30 mars 2018 - Actualités institutionnelles

Académiques et industriels s’unissent pour créer l’Institut PRAIRIE, lieu d’excellence dédié à l’intelligence artificielle à Paris

Voir le communiqué de presse sur le site du CNRS

29 mars 2018 - Innovation

Emmanuel Macron rencontre les fondateurs d’Owkin, une start-up issue de la recherche publique

Lors de sa visite à l’institut Curie le jeudi 29 mars, le Président de la République, Emmanuel Macron rencontrera les fondateurs de Owkin. Développée par Thomas Clozel, médecin de recherche clinique, et Gilles Wainrib, chercheur spécialisé dans l’apprentissage automatique, cette start-up, spécialisée dans l’intelligence artificielle, est issue des travaux menés au sein du département d’informatique de l’ENS (laboratoire commun entre l’ENS-PSL, le CNRS et Inria).

Lire la suite

26 mars 2018 - Actualités scientifiques

Dis-moi « bonjour » et je te dirai qui tu es

L’intonation de votre voix révèle-t-elle une personne digne de confiance ? Une personne dominante ? Des chercheurs ont mis en place une expérience pour décrypter le code social véhiculé par la prosodie – cette mélodie appliquée à un mot lors de sa prononciation. Leurs travaux sont publiés dans la revue PNAS le 26 mars 2018.

Voir la vidéo de CNRS le Journal du 26/03/18

26 mars 2018 - Actualités scientifiques

Comment faire bonne impression en disant bonjour ?

Un bonjour optimal, ça s’entend et maintenant ça se voit. Des chercheurs du CNRS, de l’ENS et d’Aix-Marseille université ont établi une méthodologie expérimentale leur permettant de révéler avec quel « filtre » (ou représentation mentale) nous jugeons la personnalité de quelqu’un à l’écoute d’un mot aussi simple que « bonjour ». Quelle intonation est optimale pour donner l’impression d’être déterminé ou digne de confiance ? Cette méthode, déjà utilisée par les chercheurs à des fins cliniques notamment auprès de personnes ayant subi un AVC, ouvre désormais un grand nombre de pistes dans la perception du langage. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS le 26 mars 2018.

Voir le communiqué de presse du CNRS du 26/03/18

21 mars 2018 - Actualités scientifiques

Joseph Fourier transforme toujours la science

Des images JPEG à la détection des ondes gravitationnelles, les travaux de Joseph Fourier ont conduit à de nombreuses applications contemporaines. Alors que l’on célèbre le 21 mars le 250e anniversaire de sa naissance, retour sur le parcours de ce savant hors normes encore méconnu du grand public.

Voir l’article de CNRS Le Journal du 21/03/18

16 mars 2018 - Prix et distinctions

Médaille de cristal pour Thibaut Carpentier

Thibaut Carpentier, du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS - CNRS/Ircam/Ministère de la culture et de la communication/Université Pierre et Marie Curie) est le lauréat de la médaille de cristal 2018 pour l’INS2I. Les travaux de Thibaut Carpentier portent sur la conception, le développement et la diffusion de systèmes audionumériques innovants dédiés à la spatialisation des sons.

Lire la suite

16 mars 2018 - Prix et distinctions

Médaille d’argent pour Pierre Comon

Pierre Comon, directeur de recherche CNRS au laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes) est le lauréat de la médaille d’argent 2018, qui récompense l’excellence et la portée de ses travaux dans le domaine du traitement du signal et de la séparation de sources. Ses résultats sont ainsi utilisés et reconnus internationalement dans la communauté du traitement de signal et dans bien d’autres, par exemple en neurosciences ou en sciences de l’univers.

Lire la suite

16 mars 2018 - Prix et distinctions

Médaille de bronze pour Lin Chen

Lin Chen est lauréat de la médaille de bronze 2018 pour l’INS2I. Recruté en 2009 au Laboratoire de recherche en informatique (LRI - CNRS/Université Paris Sud), il travaille sur la modélisation, l’analyse théorique et la conception des algorithmes et protocoles distribués innovants pour des réseaux et des systèmes émergents, avec un soin particulier apporté à l’efficacité énergétique, la sécurité et la résilience. Ses travaux l’ont conduit à proposer une approche basée sur la théorie des jeux, devenue une référence dans le domaine, pour analyser la sécurité des réseaux et des systèmes critiques.

Lire la suite

16 mars 2018 - Prix et distinctions

Médaille de bronze pour Maks Ovsjanikov

Maks Ovsjanikov du Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique (LIX - CNRS/École polytechnique) est lauréat de la médaille de bronze 2018 pour l’INS2I. ses recherches concernent l’analyse de formes 3D et plus généralement le traitement de la géométrie, domaine à l’interface de l’informatique graphique et de la géométrie algorithmique.

Lire la suite

15 mars 2018 - Actualités scientifiques

Armes létales autonomes : de quoi parle-t-on ?

Le débat entourant le développement d’armes autonomes est biaisé par le caractère anxiogène des arguments. Mais pour pouvoir adopter une position sur le sujet, il faut en comprendre les enjeux précis. C’est ce que nous proposent les chercheurs Raja Chatila et Catherine Tessier.

Voir l’article de CNRS Le Journal du 15/03/18

5 mars 2018 - Actualités scientifiques

Après Meltdown et Spectre, comment sécuriser les processeurs ?

Les attaques Meltdown et Spectre ont défrayé la chronique en tout début d’année, dévoilant les failles de sécurité qui fragilisent les processeurs de nos machines. La spécialiste Clémentine Maurice examine les sources de ces vulnérabilités et nous invite à repenser la sécurité de nos ordinateurs.

Voir l’article de CNRS Le Journal du 05/03/18

19 avril 2018 - Innovation

Une méthode de simplification des modèles 3D

Des chercheurs de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse1 ont mis au point une méthode de traitement des données 3D qui permet d’afficher et de manipuler des modèles 3D sur internet en réduisant la taille des fichiers manipulés. Le logiciel, destiné à faciliter les présentations commerciales ou techniques en ligne, s’intègre dans des configurateurs de produits complexes.

Voir l’article dans la Lettre innovation du 19/04/2018

6 avril 2018 - Événements

L’école LASER se tiendra du 2 au 10 juin 2018, sur le thème "Blockchains, Bitcoin and Systems for Distributed Trust"

Les avancées récentes dans les domaines des systèmes distribués et de la cryptographie nous offrent la perspective d’une véritable révolution dans la finance, avec le Bitcoin et les autres cryptomonnaies, et dans de plus en plus d’autres domaines. L’école LASER 2018 (du 2 au 10 juin 2018, île d’Elbe, Italie) offre aux meilleurs experts académiques et industriels l’occasion de présenter une exploration en profondeur des problématiques liées à ces technologies de rupture.

Retrouvez le programme sur le site de la fondation LASER

8 mars 2018 - Actualités institutionnelles

Appel à projets PEPS I3A 2018 : les projets retenus

L’INSMI et l’INS2I ont lancé, avec le soutien d’AMIES, un appel à projets « Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique » (I3A). Ces projets PEPS (Projet Exploratoire Premier Soutien) visent à soutenir d’excellents travaux portés par des jeunes chercheurs(euses) ou enseignants(es)-chercheurs(euses) afin qu’ils puissent contribuer à l’amorçage de projets de plus grande ampleur.

Lire la suite

5 mars 2018 - Actualités scientifiques

Calcul intensif : GENCI publie un rapport pour ses 10 ans

A l’occasion de ses 10 ans, la Très Grande Infrastructure de Recherche GENCI, Grand Équipement National du Calcul Intensif, a commandé une étude d’impact, afin de dresser un bilan de cette TGIR dont la mission est de porter la stratégie de calcul intensif (HPC, High Performance Computing) pour la France, de participer à la construction de l’Europe du HPC, ainsi que de gérer les besoins de stockage des données massives (big data) computationnelles.

Voir l’article sur le site GENCI

2 mars 2018 - Actualités scientifiques

Modeling the Panic Moment

If disaster is unpredictable, so too is the way that people may react to it. The different psychological factors that make individuals tick has inspired computer scientists to model how people really behave in a crisis—in the hope of boosting our readiness for future calamities.

Voir l’article de CNRS News du 02/03/18

2 mars 2018 - Événements

Mardi de l’innovation sur la robotique de service

La prochaine séance des "Mardis de l’innovation" portera sur "Robotique de service et innovation" le 6 mars 2018. Interviendra entre autres Véronique Aubergé, chargée de recherche au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG, CNRS/Inria/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes).

En savoir plus

28 février 2018 - Innovation

Tore : un environnent virtuel totalement immersif pour étudier la production et la réception des images numériques

Tore (The Open Reality Experience) est un équipement de réalité virtuelle innovant qui place l’utilisateur au cœur d’un écran à double courbure sur lequel sont projetées des images sans aucune rupture ni déformation. Dédié à la recherche sur la production, la réception et l’usage des contenus visuels numériques et développé dans le cadre de l’Equipex IrDive, il vient d’être inauguré sur le site de la Plaine Images.

Voir l’article dans la Lettre innovation du 22/02/2018

28 février 2018 - Innovation

Behaviors.AI : pour des interactions homme-robot plus naturelles

La start-up Hoomano et le Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information ont créé le laboratoire commun Behaviors.AI afin de rendre l’interaction avec les robots sociaux plus naturelle et plus instinctive, notamment grâce à des techniques d’apprentissage développemental.

Voir l’article dans la Lettre innovation du 22/02/2018

22 février 2018 - Innovation

Witmonki : des capteurs portatifs pour détecter les problèmes cardiaques

La start-up issue de l’Institut matériaux, microélectronique et nanosciences de Provence va commercialiser des dispositifs de collectes des données d’électrocardiographie sur les anomalies ou les troubles du rythme cardiaque du patient pour les transmettre au médecin. Au programme : un enregistreur au format carte de crédit, des bornes dans les pharmacies, puis un bracelet portable 24h/24.

Voir l’article dans la Lettre innovation du 22/02/2018

19 février 2018 - Actualités scientifiques

Un vaisseau sanguin sur puce pour la recherche contre le cancer

Si les phénomènes anatomiques ne sont pas toujours observables en direct, les organes sur puce offrent une alternative de choix pour les laboratoires. Des chercheurs de l’Institut des sciences industrielles de l’université de Tokyo, du CNRS et de l’Inserm ont ainsi créé un vaisseau sanguin dans un bloc de collagène, intégré à un système microfluidique. Ce dispositif a déjà permis de vérifier l’effet de deux médicaments anti-angiogéniques utilisés en clinique. Ces travaux sont publiés dans la revue EBioMedicine.

Voir l’actualité du 19 février 2018 sur le site de l’INSIS