Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Médaille de bronze pour Maks Ovsjanikov

Maks Ovsjanikov du Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique (LIX - CNRS/École polytechnique) est lauréat de la médaille de bronze 2018 pour l’INS2I. ses recherches concernent l’analyse de formes 3D et plus généralement le traitement de la géométrie, domaine à l’interface de l’informatique graphique et de la géométrie algorithmique.

Les recherches de Maks Ovsjanikov concernent l’analyse de formes 3D et plus généralement le traitement de la géométrie, domaine à l’interface de l’informatique graphique et de la géométrie algorithmique. Le but de ses travaux est de développer des modèles théoriques et des méthodes pratiques implémentables pour l’analyse et le traitement des grandes masses de données géométriques 3D. Il a ouvert et développé de nouvelles voies de recherche pour l’analyse de formes avec ses travaux sur les correspondances entre fonctions ainsi que le concept de signature utilisant le noyau de la chaleur. Maks Ovsjanikov a montré que le cadre fonctionnel qu’il a introduit peut être utilisé dans diverses tâches de traitement de la géométrie, incluant l’exploration entre formes (implanté par Disney Research) et la simulation de fluides (exploité par Pixar). Enfin, il a introduit des techniques spectrales pour la détection de symétries intrinsèques et la mise en correspondance isométrique de formes, avec le calcul efficace de descripteurs de formes informatifs, conservatifs et multi-échelles. Son travail sur la signature par le noyau de la chaleur a débouché sur des nombreuses applications comme l’extraction de caractéristiques, la recherche de formes et la segmentation. Il continue à ouvrir d’autres horizons sur ces thématiques au travers d’une bourse ERC Starting Grant obtenue en 2017.

Avec 47 articles de recherche publiés dans les meilleurs journaux et conférences de l’informatique graphique, traitement de la géométrie et la vision par ordinateur (TOG, SIGGRAPH, SIGGRAPH Asia, SGP, ECCV, CVPR, etc.) cumulant plus de 3300 citations (dont un dans Computer Graphics Forum cité plus de 900 fois), sa production scientifique est exceptionnelle. On peut y ajouter 5 brevets internationaux avec des technologies déployées dans l’industrie notamment celle du cinéma et de la création 3D.

Son rayonnement est incontestable. Il a été récipiendaire de plusieurs prix et récompenses et a été orateur invité dans une trentaine de manifestations y compris un plénier dans Eurographics Workshop 3DOR 2012.

Maks Ovsjanikov est actif dans l’animation de la recherche. Depuis 2012, il a (co)-organisé plusieurs journées, workshops, tutoriels dans des conférences, ainsi qu’un séminaire Dagstuhl. Il a été membre de comités de programmes de différentes conférences et workshops majeurs (SIGGRAPH, SIGGRAPH Asia, Eurographics, SGP, ACCV, ECCV, SIAM IS, Eurographics 3DOR, etc.). Depuis 2016, il fait partie de l’Editorial board de Computer Graphics Forum. Il est aussi relecteur dans les meilleures revues internationales du domaine.

Voir aussi :

Voir toutes les médailles de bronze du CNRS