Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Médaille de cristal pour Thibaut Carpentier

Thibaut Carpentier, du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS - CNRS/Ircam/Ministère de la culture et de la communication/Université Pierre et Marie Curie) est le lauréat de la médaille de cristal 2018 pour l’INS2I. Les travaux de Thibaut Carpentier portent sur la conception, le développement et la diffusion de systèmes audionumériques innovants dédiés à la spatialisation des sons.

La spatialisation d’un son consiste à créer l’illusion que des sons proviennent de diverses directions dans un espace qui a une signature acoustique propre. Thibaut Carpentier a contribué à la compréhension des paramètres pertinents du son spatialisé et l’utilisation effective de ces connaissances dans des applications « grand public » et convaincantes. Il a développé des outils informatiques permettant de placer et d’animer des sources sonores de façon arbitraire, dans n’importe quelle direction, et de créer ou recréer une scène sonore 3D réaliste. Il est par exemple le concepteur de l’infrastructure logicielle du premier dispositif de spatialisation sonore multicanal WFS installé en Europe dans une salle de concert (inauguration en 2012 par Alain Fuchs et le Président du Centre Pompidou).

Il est le développeur principal et chef du projet SPAT et de la station logicielle de mixage et de post-production 3D Panoramix (15 000 téléchargements depuis 2014). Cette station logicielle est par exemple intégrée dans de nombreux studios de production audionumérique (France Télévisions, BBC, Radio France, Festival de Salzburg, etc.). Il a étroitement participé aux spécifications d’un standard d’échange de données acoustiques adopté comme standard international par l’Audio Engineering Society en 2015.

Il participe pleinement à de nombreuses publications scientifiques, en encadrant des stagiaires, en participant à plusieurs comités d’experts. Cette compétence scientifique a aussi été reconnue à travers plus de 25 invitations internationales (Goldsmiths University London, McGill University Montréal, Vienna Academy of Sciences, ZKM Karlsruhe, Kainan University Taiwan, SAT Montréal, etc.). Les outils innovants qu’il a développés ont donné lieu à plusieurs licences ou développements conjoints avec des industriels en France et à l’étranger (Arkamys, L-Acoustics, Flux, Univers Sons, Orange Labs, etc.). Ces librairies ont également trouvé leur application dans le domaine de la santé : cognition spatiale en microgravité (vols ZéroG) et traitement des acouphènes (Hôpital Pompidou).

Thibaut Carpentier représente un membre central de son équipe. Les produits de ses travaux sont largement diffusés et éprouvés dans des contextes réels pour la création audionumérique, aussi bien académiques qu’industrielles et auprès du grand public. Les plateformes logicielles dont il a la charge sont une vitrine technologique et contribue de manière essentielle au rayonnement de son unité auprès de la communauté scientifique, du grand public et des industriels.

Voir toutes les médailles de cristal du CNRS