Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Prix Arto Salomaa pour Jean-Éric Pin

Le prix Arto Salomaa, remis pour la première fois en 2018, a été décerné à Jean-Éric Pin, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris-Diderot), pour l’ensemble de ses travaux consacrés à la théorie des automates. La remise du prix a eu lieu lors du Developments in Language Theory (DLT) Symposium à Tokyo le 13 septembre 2018.

Le prix a été créé par la conférence DLT pour honorer le travail pionnier du mathématicien et informaticien Arto Salomaa sur la théorie des automates. Il est remis à un chercheur exceptionnel dont les travaux portent sur la théorie des automates, les langages formels et des sujets connexes.

Le prix est financé par l’Université de Turku en Finlande, l’université d’origine d’Arto Salomaa.

Jean-Éric Pin est l’un des chercheurs les plus respectés en théorie des automates. Il a publié un nombre important d’articles fondamentaux, en particulier dans la théorie des automates algébriques. Actuellement, il travaille actuellement à l’édition d’Handbook of Automata d’environ 1 500 pages. Il est membre de l’Academia Europaea.

Le lauréat du prix Arto Salomaa a été sélectionné par un comité international présidé par le professeur Juhani Karhumäki. ​Jean-Éric Pin (au centre), lauréat du prix Arto Salomaa, lors de la cérémonie de remise des prix aux côtés de Mikhail Volkov et Juhani Karhumäki