Jeudi 15 octobre 2009, se déroulera la cérémonie officielle de la pose de la première pierre du Pôle Commun de Recherche en Informatique (PCRI) en présence d’Hicham Affane, Conseiller régional et Président de la Commission des Finances, de l’Administration générale et du Plan du Conseil Régional d’Ile-de-France, David Ros, Vice-président chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Développement Economique du Conseil Général de l’Essonne, Michel Bidoit, Directeur du centre de recherche INRIA Saclay-Île-de-France, Michel Habib, Chargé de mission pour la mise en place de l’INSII du CNRS et Guy Couarraze, Président de l’Université Paris-Sud 11.
Créé en janvier 2002, le Pôle Commun de Recherche en Informatique (PCRI) fédérait les forces de laboratoires de recherche prestigieux tels que le LIX , le LRI et l’INRIA-Futurs , dont la mission principale est de développer des projets de recherche innovants dans le domaine de la recherche en informatique fondamentale et appliquée.
Actuellement, les activités scientifiques du PCRI sont intégrées dans l’opération plus vaste DIGITEO qui implique plus de 1500 personnes (enseignants-chercheurs, chercheurs, administratifs, doctorants) répartis sur différents sites du plateau de Saclay et du campus d’Orsay. Le bâtiment, dont on pose la première pierre le 15 Octobre, est donc une première étape du regroupement et de la réorganisation de ces équipes. Situé à l’entrée Est du secteur du Moulon, sur le plateau de Saclay, il abritera début 2010 une partie des équipes concernées et sera prochainement complété par l’un des 3 bâtiments de l’opération DIGITEO.
Cette opération immobilière de grande envergure (PCRI et DIGITEO) va permettre à la recherche en STIC (Science et Technologie de l’Information et de la Communication) de disposer de locaux adaptés pour le développement de projets nouveaux et la croissance des unités actuelles.
La première phase de ce projet immobilier a été financée dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (2000-2006) par le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général de l’Essonne, l’INRIA, le CNRS et l’Université Paris-Sud 11.
Grâce à cet environnement scientifique exceptionnel, les acteurs du Plateau de Saclay vont conduire la recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication au meilleur niveau mondial.
Contacts Presse
- Conseil Régional d’Ile-de-France : Emmanuel Georges-Picot, emmanuel.georges-picot iledefrance.fr, 01 53 85 57 33
- Conseil Général de l’Essonne : Nadège Buquet, nbuquet cg91.fr, 01 60 91 77 63
- INRIA : Catherine Girard, catherine.girard inria.fr, 01 72 92 59 08
- CNRS : Claire Le Poulennec, claire.le-poulennec cnrs-dir.fr, 01 44 96 49 88
- Université Paris-Sud 11 : Emmanuelle Louis, emmanuelle.louis u-psud.fr, 01 69 15 30 72







