Accueil du site > Vie de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Le CNRS au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Le CNRS, à travers l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I), sera présent cette année encore au Forum International de la Cybersécurité (FIC) les 22 et 23 janvier 2019. Dans un espace Recherche qui réunit les acteurs de l’alliance Allistene, des experts des laboratoires de l’INS2I vous parleront des recherches menées dans nos laboratoires.

Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Dans la continuité du marché unique numérique et du projet de règlement sur la protection des données personnelles, le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.

Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies, 59777 Lille – Euralille
Horaires du salon :
Mardi 22 janvier 2019 de 9h à 19h
Mercredi 23 janvier 2019 de 9h à 18h

Master class

Jean-Yves Marion du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria) - Virus : Principes, attaques et défenses
Mardi 22 janvier de 15h à 15h45 - Espace Poster, 1er étage
Les premiers virus datent des années 70 et nos systèmes informatiques y sont toujours vulnérables. Wannacry, NoPetya, ou encore les attaques du groupe nommé APT28, ont fait les grands titres de nos quotidiens. Demain, d’autres logiciels malveillants prendront leur place mettant en péril notre monde numérique. Mais comment une cinquantaine d’années après est-ce encore possible ? Comment fonctionne une cyber-attaque ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à les arrêter ? Nous essaierons de répondre à ces questions avec une approche scientifique en dépassant certaines idées reçues sur le sujet.

Caroline Fontaine du Laboratoire Spécification et Vérification (LSV - CNRS/ENS Paris-Saclay) - Chiffrement homomorphe : une révolution en marche
Mardi 22 janvier 2019 de 17h à 17h45 - Espace Poster, 1er étage
Pouvoir stocker ses données dans le Cloud en toute sécurité tout en bénéficiant des services qu’il offre, tout le monde en rêve. Parmi les solutions techniques à l’étude, le chiffrement homomorphe est probablement la plus ambitieuse car elle permet de conserver les données chiffrées tout en permettant d’effectuer des traitements ou des requêtes sans jamais les déchiffrer, et donc sans en compromettre la confidentialité. Depuis 2009, la communauté cryptographique est en effervescence et les nouveaux schémas se multiplient. Les progrès sont impressionnants, et même s’il reste aujourd’hui des défis à relever pour obtenir une solution efficace déployable à grande échelle, il est raisonnable de penser qu’ils pourraient être utilisés d’ici 5 à 10 ans. L’objectif de cette master-class est de faire le point sur le chemin parcouru et les défis qu’il reste à relever afin de rendre cet espoir accessible à tous : citoyens, administrations et entreprises.

Le CNRS sera présent sur l’espace Recherche coordonné par Allistene, sur le stand F11

Gildas Avoine - Présentation du Groupement de recherche Sécurité Informatique
Mardi 22 janvier 2019 et mercredi 23 janvier matin
Le GdR (Groupement de recherche) Sécurité Informatique est un outil national d’animation de la recherche créé en 2016 par l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS.
Le GdR rassemble aujourd’hui plus de 1000 participants issus du CNRS, des institutions académiques partenaires et du monde industriel. Le GdR anime la communauté au travers d’activités scientifiques, notamment des rencontres entre académiques et industriels, des écoles pour jeunes chercheurs, des journées nationales et des événements de sensibilisation.

Annelie Heuser de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/Institut Mines-Télécom/Université de Bretagne-Sud/Université de Rennes 1)
Mardi 22 janvier 2019 journée
Sécurité matérielle - Démonstration d’attaques par utilisation de mesures de consommation électriques ou électromagnétiques pour récupérer des informations confidentielles.

Loïc Dalmasso et Florent Bruguier du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier)
Mardi 22 janvier 2019 journée
Sécurité logicielle, chiffrement - À travers un escape game, nous proposons d’apprendre les principales notions nécessaires à la compréhension du monde numérique et de sa sécurité. Pour cela, l’objectif est d’ouvrir un coffre fort à l’aide de différent éléments présents sur un bureau, l’apprentissage se faisant au cours des énigmes.

Fabrice Sabatier du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria)
Mercredi 23 janvier 2019 journée
Sécurité logicielle - L’actualité cyber est inondée de faits témoignant des dégâts provoqués par les codes malveillants. Malgré l’évolution sans cesse des technologies de protection, la virologie informatique ne cesse de déjouer ces systèmes de prévention. Alors pourquoi est-il si difficile de lutter contre ce fléau ? Quelles solutions peut-on apporter ?

Viktor Fischer du Laboratoire Hubert Curien (CNRS/Université Jean Monnet)
Mercredi 23 janvier 2019 journée
Sécurité matérielle - Plusieurs types d’attaques contre les sous-systèmes de génération de nombres aléatoires (TRNG) ont été démontrés. On présente ici le système HECTOR, dispositif sécurisé de génération de nombres aléatoires destiné à des applications pour lesquelles la sécurité des données est primordiale.