Normalienne, agrégée de mathématiques, Brigitte Plateau est professeur des Universités et titulaire d’un doctorat de 3e cycle et d’un doctorat d’Etat en informatique (Université de Paris XI). Elle débute sa carrière en tant que chargée de recherche au CNRS. Après avoir enseigné aux États-Unis, à l’Université du Maryland, elle rejoint Grenoble INP en 1988. Elle crée puis dirige le Laboratoire d’informatique de Grenoble (UJF, UPMF, Grenoble INP, CNRS, Inria). Ses travaux de recherche portent sur les performances des systèmes informatiques, particulièrement des systèmes répartis et parallèles. Elle étudie les techniques de modélisation des systèmes d’attente, l’algorithmique distribuée et les calculateurs massivement parallèles (programmation et observation).
Brigitte Plateau participe régulièrement à différentes instances scientifiques nationales du CNRS, de l’ANR, d’Inria, ou du Ministère de l’enseignement et de la recherche. L’insigne de chevalier de la légion d’honneur lui a été remis en février 2011. Depuis février 2012, elle est administrateur général du groupe Grenoble INP.
Le 16 octobre 2012, Brigitte Plateau se verra décerner le prix 2012 de la Fondation d’entreprise EADS. Créé en 2007 par la fondation d’entreprise EADS, ce prix annuel des sciences de l’informatique et de leurs applications récompense l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique dans un laboratoire français.







