Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Actualités scientifiques




Recherchez sur ce site


12 scientifiques pour accélérer la transformation du ciel européen

Actualité de l’institut

SESAR est une entreprise commune fondée par la Commission Européenne et Eurocontrol avec la participation de l’industrie, ce qui en fait un partenariat Européen public-privé exemplaire. SESAR est une des initiatives les plus importantes lancées par la Commission Européenne dans le domaine des transports -2.1 milliards euros. Son but est le renouvellement des modes de pensée et de la technologie sur le futur du contrôle aérien en Europe.

Dans le but de conduire à bien et en toute impartialité son programme, SESAR s’est récemment doté d’un comité scientifique européen de 12 scientifiques de renom dont font partie deux directeurs de recherche au CNRS attachés à l’Ecole polytechnique, Philippe Baptiste (LIX) et Alain Jeunemaitre (PREG-CRG) dans les disciplines informatique et économie et gestion.

Le comité scientifique a pour rôle de statuer et développer des réseaux de recherche parallèlement au développement des nouvelles technologies dans le contrôle aérien. Les thèmes abordés couvrent un large champ de recherches : modélisation de systèmes complexes, optimisation, interface homme-machine, performance économique.

SESAR s’inscrit dans le développement du ciel unique européen dont le but est de créer la capacité nécessaire de contrôle aérien pour le futur du transport aérien en tenant compte des effets environnementaux dans une perspective du développement durable.

Contacts

Philippe Baptiste [1], Philippe.Baptiste polytechnique.fr
Alain Jeunemaître [2], alain.jeunemaitre wolfson.ox.ac.uk

Sites web

http://www.sesarju.eu/public/news/0…
http://www.sesarju.eu/public/subsit…


[1] Philippe Baptiste, 37 ans, est Directeur de Recherche au CNRS et professeur chargé de cours à Ecole Polytechnique. Depuis 2008, il dirige le laboratoire d’informatique de l’École (LIX/CNRS). Il a publié deux livres et une quarantaine d’articles de revues internationales. Il est aussi rédacteur en chef de la revue 4OR. Ses travaux en recherche opérationnelle et en théorie de l’ordonnancement ont été récompensés par plusieurs prix : IBM Goldstine fellowship, Cor Baayen Award de l’European Research Consortium for Informatics and Mathematics, et le prix Robert Faure de la société française de RO.

[2] Alain Jeunemaître est au CNRS et attaché à Wolfson College, Université d’Oxford. Il a effectué des expertises pour la Commission européenne et Eurocontrol dans le domaine de l’Air Traffic Management. Ses publications, notamment avec Hervé Dumez, comportent des livres chez McMillan sur la globalisation des marchés et Oxford University Press sur la régulation des services en réseau ainsi que de nombreux chapitres de livres (M.I.T. Press, Cornell University Press, Blackwell) et articles dans des revues internationales.