Directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (PIMM), Thierry Bretheau était spécialiste de la micromécanique des matériaux. Il a dirigé le LM3 à l’Ensam Paris, pour constituer un laboratoire de rang national et international avant de créer et de diriger successivement le Laboratoire d’ingénierie des matériaux (LIM) et le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (PIMM).
Au cours de sa carrière au Laboratoire des sciences des procédés et des matériaux (LPMTM) et au Laboratoire de mécanique des solides de l’Ecole Polytechnique (LMS-X) puis à l’Ensam, il a mené de nombreuses études concernant la plasticité et l’endommagement de multiples matériaux qui ont été l’occasion de mettre en place des moyens matériels et intellectuels ayant inspiré de nombreuses études et collaborations. Elles ont également constitué le point de départ de plusieurs thèses et collaborations entre les spécialistes de la micromécanique.
Tous gardent en tête ses contributions scientifiques à la plasticité cristalline des métaux et ont apprécié son dévouement au service de la recherche et du CNRS. Ils n’oublieront pas sa disponibilité et sa convivialité.
Lire sa biographie (pdf) sur le site de l’INSIS







