Accueil du site > Europe et international > European Research Council (ERC) > Lauréats ERC




Recherchez sur ce site


David Monniaux, ERC Starting Grant 2012

Dans le cadre de son projet STATOR, David Monniaux, chercheur CNRS au sein du laboratoire Verimag (CNRS/Université Grenoble Alpes), vise à développer de nouvelles techniques pour l’analyse statique de logiciels.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, David Monniaux a soutenu son doctorat en 2001. Il est chercheur au CNRS depuis 2002 et travaille depuis 2007 au laboratoire Verimag (Université Joseph Fourier, Grenoble INP, CNRS).

Son projet STATOR, vise à développer de nouvelles techniques pour l’analyse statique de logiciels. Il s’agit de prouver automatiquement que des logiciels se comportent de façon adéquate, par des méthodes mathématiques et algorithmiques. Ceci est entre autre, d’un grand intérêt pour les logiciels critiques tels que ceux utilisés pour les pilotages d’avions, de trains, ou encore de centrales électriques.

Le projet vise à produire des améliorations théoriques fondamentales dans ce domaine et s’appuie notamment sur des développements récents en matière de procédures de décision (SMT-solving) et des réductions vers des techniques de la recherche opérationnelle.

De 2002 à 2007, David Monniaux a participé à la conception et à la réalisation d’un outil d’analyse statique (Astrée) au Laboratoire d’informatique de l’École normale supérieure (Liens - ENS, CNRS). Cet outil est actuellement commercialisé et notamment utilisé dans des industries telles que l’avionique ou l’automobile.

Actuellement chargé de recherche, David Monniaux sera directeur de recherche à partir d’octobre 2012.