Accueil du site > Europe et international > European Research Council (ERC)




Recherchez sur ce site


Iordanis Kerenidis, lauréat d’un ERC Starting Grant 2012

Grâce à son projet "Communication et cryptographie quantique", Iordanis Kerenidis s’est vu attribuer la bourse ERC Starting Grants 2012.

Iordanis Kerenidis est titulaire d’un doctorat de l’Université de Berkeley (Californie) depuis 2004. Après un séjour postdoctoral à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), il rejoint le CNRS en tant que chercheur et est actuellement basé à l’Université Paris Diderot.

Son projet ERC « Communication et cryptographie quantique » lui a permis de faire partie des lauréats ERC Starting Grants 2012. Son projet a pour but d’envisager l’avenir des technologies de l’information et de la communication comme un réseau d’agents classiques et quantiques ayant la capacité de communiquer d’une manière efficace et sécurisée.
Les objectifs du projet sont : de concevoir de nouvelles primitives cryptographiques qui restent sécurisés contre des adversaires quantiques et de les mettre en œuvre avec des systèmes photoniques de pointe. L’étude des communications quantiques efficaces et des jeux multi-agents. Et, la compréhension de la mécanique quantique et de la théorie de la complexité au travers de l’information et de la cryptographie quantique.