Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Evénements




Recherchez sur ce site


Alan Turing, Du langage formel aux formes vivantes

Du 12 au 30 novembre 2012, la mairie du 5e arrondissement de Paris accueille l’exposition Alan Turing : Du langage formel aux formes vivantes dans le cadre du centenaire de la disparition d’Henri Poincaré.

Alan Turing aurait eu cent ans le 23 juin 2012. Malgré la brièveté de son existence, il demeure l’un des plus grands penseurs anglais du XXe siècle pour avoir apporté sa contribution dans 3 domaines majeurs : la logique mathématique, les sciences informatiques et la biologie.

Pour certains, il est l’homme qui a inventé l’informatique, pour d’autres l’auteur de la machine qui porte son nom « machine de Turing ». Pour d’autres encore, c’est l’agent qui a joué un rôle clé dans le décryptage des codes secrets allemands au service du renseignement britannique, décisif pour l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.

Ses idées ont contribué à former le monde actuel, à travers l’informatique, l’intelligence artificielle, la modélisation mathématique du vivant, la réflexion philosophique sur des problèmes fondamentaux de la connaissance et de la vie.

Cette exposition présente la vie de Turing et ses percées scientifiques. Des panneaux et de nombreuses photographies, des machines caractéristiques de son époque et une vidéo vous plongeront dans l’ambiance de l’Angleterre inventive et victorieuse du début du XXe siècle et vous aideront à comprendre l’essentiel de cette aventure intellectuelle.

Commissaires de l’exposition : Pierre Mounier-Kuhn et Marc Monticelli

Du lundi au vendredi, de 12h à 18h, le samedi de 10h à 17h.

Si vous souhaitez réserver merci de contacter :
Delphine Demols
Service Communication de l’IHP et de l’INSMI - CNRS
3 rue Michel-Ange 75016 Paris
Tél : 06 75 65 86 46
demols ihp.fr ou delphine.demols cnrs-dir.fr