Recherchez sur ce site


À la une

16 novembre 2018 - Actualités scientifiques

Le vivant, une source d’inspiration à imiter

Nous sommes au cœur de la révolution que vit aujourd’hui la médecine : le patient prend le pouvoir, grâce à la démocratisation de l’accès à l’information. Pour que la médecine devienne vraiment personnalisée, le médecin et le biologiste doivent assumer ce qu’ils sont depuis toujours : des spécialistes de l’information ! L’information est une clé pour comprendre le vivant et agir sur la santé. Ce credo est depuis l’origine le ciment du laboratoire Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications de Grenoble (TIMC-IMAG - CNRS/Université Grenoble Alpes), qui fête son 25ème anniversaire. Il implique une vision profondément interdisciplinaire, appliquée au service d’innovations industrialisées par plus de 20 startups… Une source d’inspiration de leurs recherches fondamentales se concentre dans l’observation du vivant qu’ils cherchent à imiter.

Lire la suite

15 novembre 2018 - Actualités institutionnelles

Ali Charara, prochain directeur de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions

Ali Charara, professeur de l’Université de Technologie de Compiègne, est nommé directeur de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I), à compter du 1er janvier 2019. Il succédera à Michel Bidoit, qui occupe ces fonctions depuis mai 2013.

Lire la suite

14 novembre 2018 - Actualités scientifiques

La simulation informatique au service de l’énergie bleue

Le Prix “HPCwire Readers’ & Editors’ Choice Award” dans la catégorie "Meilleure utilisation du HPC dans le domaine de l’énergie" vient récompenser le travail pionnier mené par une équipe de chercheurs du CNRS, de Sorbonne Université et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier en collaboration avec la Maison de La Simulation, qui a pu démontrer l’intérêt de nouveaux matériaux carbonés pour produire avec une plus grande efficacité de l’énergie osmotique, appelée énergie bleue. Ce travail a été possible grâce à des simulations menées sur le supercalculateur Curie de GENCI de plus de 7 millions d’heures et une allocation PRACE de plus de 22 millions d’heures sur le supercalculateur MareNostrum (à BSC).

Voir le communiqué de presse de GENCI du 12/11/18

12 novembre 2018 - Actualités scientifiques

Des failles de sécurité dans le protocole mobile 5G

Jannik Dreier, maître de conférences à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria), en collaboration avec des chercheurs de l’ETH de Zurich (Suisse) et de l’Université de Dundee (Écosse) ont soumis la future norme de communication mobile 5G à une analyse de sécurité précise. Leur conclusion : une protection de données améliorée par rapport aux normes précédentes 3G et 4G mais des failles persistent.

Voir le communiqué de presse de l’Université de Lorraine du 09/11/18

9 novembre 2018 - Actualités scientifiques

Quelle tolérance aux pannes pour les applications à haute performance ?

Le Laboratoire d’informatique du parallélisme (LIP - CNRS/ENS Lyon/Université de Lyon) fête ses 30 ans. Focus sur une des thématiques emblématiques du laboratoire : la tolérance aux pannes pour les plates-formes de calcul comprenant des milliers de processeurs qui subissent à l’heure actuelle de l’ordre d’une panne par jour sur les super-calculateurs les plus puissants !

Lire la suite

16 novembre 2018 - Prix et distinctions

Jean-Julien Aucouturier reçoit le Prix de l’Émergence Scientifique de la Fondation pour l’Audition

Jean-Julien Aucouturier, chargé de recherche CNRS au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS - CNRS/Ircam/Ministère de la culture et de la communication/Université Pierre et Marie Curie) s’est vu décerner le prix de l’Émergence Scientifique de la Fondation pour l’Audition, qui récompense l’excellence de travaux de recherche et leurs impacts dans les sciences de l’audition.

Voir l’actualité sur le site de la Fondation pour l’Audition

16 novembre 2018 - Prix et distinctions

Remise de la médaille de cristal à Thibaut Carpentier

Thibaut Carpentier, du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS - CNRS/Ircam/Ministère de la culture et de la communication/Université Pierre et Marie Curie) s’est vu remettre la médaille de Cristal 2018 ce vendredi 16 novembre, pour ses travaux sur la conception, le développement et la diffusion de systèmes audionumériques innovants dédiés à la spatialisation des sons.

Lire la suite

15 novembre 2018 - Appels d’offres

Appel à projets de la Fondation Blaise Pascal

L’appel à projets de l’hiver 2018/19 de la Fondation Blaise Pascal est ouvert jusqu’au 7 janvier 2019. La FBP a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et/ou en informatique à destination de toute personne en France.

En savoir plus

9 novembre 2018 - Appels d’offres

Appel à projets PEPS dans le domaine de l’énergie

La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel Appel à Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, visant à soutenir des projets dans le domaine de l’énergie.

Plus d’informations sur le site de la Cellule Énergie du CNRS

9 novembre 2018 - Conférences et colloques

Santé et numérique : quels enjeux éthiques ?

Le Comité Consultatif National d’Éthique et ALLISTENE organisent une rencontre sur le thème : "Santé et numérique, quels enjeux éthiques", le 19 novembre à l’Institut Imagine, Paris 15.

Programme et inscription

9 novembre 2018 - Prix et distinctions

Remise de la médaille d’argent du CNRS à Pierre Comon

Pierre Comon, directeur de recherche CNRS au laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes) est lauréat de la médaille d’argent 2018, qui lui a été remise ce vendredi 9 novembre, à Grenoble.

Lire la suite

8 novembre 2018 - Actualités scientifiques

Les courbes affectent la migration et l’expression du génome des cellules

La migration des cellules participe à de nombreux processus physiologiques tout comme à la propagation de certains cancers. Des chercheurs de plusieurs laboratoires avec entre autres le Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines (LAMIH - CNRS/Université Polytechnique Hauts-de-France) ont étudié ces mouvements et mis en évidence un nouveau phénomène : la curvotaxie. Elle désigne la capacité des cellules à migrer en fonction de la courbure de leur environnement, y compris à l’encontre de la gravité. Ces travaux, publiés dans Nature Communication, montrent également que cette courbure influence l’expression de certains gènes.

Voir l’actualité sur le site de l’INC

8 novembre 2018 - Actualités scientifiques

Visualiser en grand avec Digiscope

L’équipement d’excellence Digiscope est une infrastructure unique composée de dix plateformes de visualisation interactive et collaborative interconnectées par un réseau de téléprésence. Ces plateformes sont installées et opérationnelles sur le campus de l’Université Paris-Saclay chez les différents partenaires du projet : deux universités (Paris-Sud et Versailles Saint-Quentin), trois écoles (CentraleSupelec, ENS Paris-Saclay et Telecom ParisTech) et trois organismes de recherche (CEA, CNRS, Inria). Ces plateformes sont de trois types : des équipements immersifs de type CAVE, des « powerwalls » permettant la visualisation de données 3D en stéréoscopie, et enfin des « hyperwalls » de très haute résolution. Ces plateformes ont comme point commun d’être toutes de grande taille : de 2 à 6m de large pour 1,5 à 3m de hauteur. Leur diversité est cependant liée aux différents usages auxquels elles sont destinées, que l’on peut classer en quatre catégories : visualisation scientifique, visualisation d’information, conception, et formation.

Lire la suite

30 octobre 2018 - Actualités institutionnelles

Premiers lauréats pour l’initiative européenne sur les technologies quantiques

L’Union européenne annonce le 29 octobre 2018 les lauréats FET Flagship Quantum Technologies : d’une ampleur sans précédent, ce programme de recherche européen bénéficie d’une dotation d’un milliard d’euros sur dix ans. Son objectif est de développer les applications des technologies quantiques dans les domaines de la mesure, du calcul, de la simulation ainsi que du traitement et de la communication de l’information, en renforçant les partenariats entre recherche et industrie. L’Union européenne a retenu 20 projets dont 19 de recherche : treize s’appuient sur des laboratoires rattachés au CNRS et deux sont coordonnés par des organismes français, Sorbonne Université et Thales.

Voir le communiqué de presse du CNRS du 29/10/2018

29 octobre 2018 - Actualités scientifiques

Déterminer et visualiser les structures d’intérêt dans un ensemble de données grâce à l’analyse topologique

À l’occasion d’IEEE VIS 2018, conférence internationale de référence sur la visualisation de données, nous proposons une série d’articles pour découvrir différentes facettes de ce domaine. Dans ce deuxième article, nous détaillons l’analyse topologique de données, c’est-à-dire l’analyse et les propriétés des différents types d’espace des données. Cette famille d’outils mathématiques et informatiques permet d’extraire, de mesurer et de visualiser la structure de données complexes.

Lire la suite