Accueil du site > Vie de la recherche > Actualités institutionnelles




Recherchez sur ce site


Livre blanc sur le calcul intensif

Le Comité d’orientation pour le calcul intensif (Cocin) du CNRS vient de publier un livre blanc dressant une cartographie des pratiques de l’institution scientifique dans ce domaine.

La modélisation et la simulation numérique ainsi que la capacité à exploiter les masses de données (le « Big Data ») sont, au sein du CNRS comme dans l’ensemble de la communauté scientifique, au cœur de la plupart des avancées de la recherche. Les enjeux ne sont pas seulement scientifiques mais aussi sociétaux, économiques, financiers et éthiques.

Le calcul intensif avec son écosystème (moyens de calcul, de communication et de stockage, traitement et exploitation des données, …) constituent une activité pluridisciplinaire, transverse et stratégique au CNRS dans laquelle notre organisme se doit d’exceller.

Le Livre Blanc sur le calcul intensif au CNRS est le résultat de l’exercice qui a consisté à analyser et cartographier l’utilisation du calcul intensif au sein des Instituts du CNRS, ce qui a permis de constater entre autre, que les pratiques liées au calcul intensif au sein du CNRS concernent plus de 2500 chercheurs et enseignants-chercheurs (soit l’une des plus importantes communautés en Europe), que l’émergence du « Big Data » devient un enjeu majeur, et enfin que les besoins ne sont pas satisfaits dans toutes les disciplines.

Livre blanc sur le calcul intensif (PDF, 2.7 Mo)