Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Actualités scientifiques




Recherchez sur ce site


L’équipe ALGORILLE remporte le challenge Grid’5000

L’équipe Algorille, commune à Inria et au Loria, a récemment remporté le challenge lors de l’école d’Hiver Grid’5000 qui s’est tenu du 3 au 6 Décembre 2012 à l’École des mines de Nantes.

La plate-forme expérimentale dans le domaine des systèmes distribués à large échelle "Grid’5000" organise tous les ans, depuis 2009, une école d’une semaine durant laquelle les utilisateurs de la plateforme sont invités à assister à des présentations et des séances de travaux pratiques sur le thème de l’expérimentation sur Grid’5000.

Durant cette école, l’accent est mis sur la transmission de bonnes pratiques entre utilisateurs et la présentation de résultats expérimentaux. C’est dans ce cadre que tous les ans, un défi est organisé entre différentes équipes de volontaires afin de récompenser des utilisations particulièrement impressionnantes de la plateforme Grid’5000.

Luc Sarzyniec, Sébastien Badia, Emmanuel Jeanvoine, et Lucas Nussbaum de l’équipe Algorille ont remporté ce challenge en présentant leur expérience "Deploying large-scale virtual infrastructures with Kadeploy3". L’expérience avait pour but d’installer un système d’exploitation sur un grand nombre de machines virtuelles (Grid’5000 ne disposant pas d’un nombre suffisant de machines physiques) en utilisant le logiciel Kadeploy3 (développé à Inria). Durant cette expérience, 4553 machines virtuelles repliées sur 355 machines physiques, elles-mêmes réparties sur 6 sites de Grid’5000 (Nancy, Luxembourg, Lille, Rennes, Toulouse et Sophia Antipolis), ont été installées avec succès.