Entré au Loria en 1997, Jean-Yves Marion débute sa carrière en tant que maître de conférences au sein du Département informatique de l’IUT Charlemagne de Nancy 2. Il soutient son habilitation à diriger des recherches en 2000 et est nommé Professeur à l’École Nationale Supérieure des Mines à Nancy en 2002.
Depuis janvier 2007, il est responsable de l’équipe CARTE travaillant sur les modèles de calcul, la logique et la sécurité. En effet, si son sujet de prédilection est la complexité implicite des calculs, Jean-Yves Marion s’intéresse depuis 2006 à la virologie informatique.
Il a dans un premier temps établit un cadre théorique à la virologie puis a travaillé sur la détection des codes malveillants en proposant une nouvelle méthode dite « par analyse morphologique ». Cette nouvelle méthode de détection fait l’objet d’une intense activité de valorisation et de transfert.
Ses recherches s’inscrivent dans les objectifs menés par le Laboratoire de Haute Sécurité en Informatique qui a été inauguré en juillet 2010, dont Jean-Yves Marion deviendra le responsable.







