Chaque prix est doté d’une somme de 1500 euros. Peuvent candidater tous les docteurs ayant soutenu leur thèse de doctorat d’université entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2008.
Le prix de thèse ASTI 2009 fait suite au prix de thèse 2005 et au prix de thèse 2007. Lors de l’édition 2007, un, jury de 24 chercheurs et enseignants-chercheur couvrant l’ensemble des domaines de recherche en STIC avait examiné 93 dossiers pour sélectionner un prix et trois accessit dans chaque catégorie. Comme pour les éditions précédentes, l’ASTI decernera en 2009 ses prix dans les deux catégories suivantes : recherche fondamentale et transversale impliquant plusieurs disciplines des STIC, recherche appliquée innovante. Les lauréats recevront leur prix au cours du Grand Colloque STIC de l’ANR qui aura lieu à Paris début 2010. Ils présenteront à cette occasion leurs travaux lors d’une session plénière le mercredi 6 janvier au soir.
Les lauréats du prix RECHERCHE FONDAMENTALE :
Premier Prix : Alexis Saurin, Une étude logique du contrôle (appliquée à la programmation fonctionnelle et logique)
Accessits (par ordre alphabétique) : Eric Fusy Combinatoire des cartes planaires et applications algorithmiques Fabien Lotte Étude des techniques de classification et de traitement des signaux électroencéphalographiques pour l’utilisation d’interfaces cerveau-ordinateur dans des applications de réalité virtuelle
RECHERCHE APPLIQUEE :
Premier Prix : Maxime Descoteaux, IRM à Haute Résolution Angulaire
Accessits (par ordre alphabétique) : Arshia Cont Modélisation de l’anticipation musicale : Du temps de la musique vers la musique du temps Sebastien Paris Caractérisation et modélisation des circulations de personnes dans les lieux d’échanges
MENTION SPÉCIALE : Laetitia Souchon Foll TIC et Énergétique : Techniques d’estimation de consommation sur la hauteur, la structure et l’évolution de l’impact des TIC en France.
pour un travail pluridisciplinaire, relevant des sciences économiques et des sciences de l’environement, contribuant de manière pionnière à une meilleure compréhension de l’impact économique et environnementale des TIC.







