Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Projets Exploratoires Pluridisciplinaires (PEPS)




Recherchez sur ce site


Appel à propositions 2013 - Projets Systeme-On-Chip (P-SOC) INS2I

L’institut INS2I lance un appel à Projets System-On-Chip (P-SOC) qui a pour objet de favoriser les recherches autour de la conception des systèmes électroniques complexes intégrés sur silicium en technologie sous-micronique profonde voire nanométrique.

A l’heure de la nanoélectronique, les circuits peuvent contenir jusqu’à plusieurs milliards de transistors. A ce stade, le circuit devient « système » et une approche de haut niveau devient indispensable. Les aspects système, architecture ou algorithmique sont au cœur des préoccupations des chercheurs désirant relever le défi de la conception des systèmes intégrés de demain. Avec cet accroissement inéluctable de la complexité des systèmes intégrés, les problématiques de spécification, modélisation, réutilisation, flexibilité, configurabilité, optimisation de performances, tolérance aux défauts, vérification et validation, test après fabrication, pour ne citer qu’eux, sont autant de défis à relever pour accompagner cette course à l’intégration. Dans ce contexte, les équipes de recherche en ‘Conception de Circuits’ imaginent des solutions matérielles innovantes et conçoivent des circuits originaux qui doivent être validés par une expérimentation pratique. Et pour ce faire les circuits conçus dans les laboratoires doivent être fondus via les technologies industrielles les plus récentes.

Un projet P-SOC a pour vocation de valider par l’expérimentation pratique au niveau silicium une solution matérielle intégrée innovante. Un projet de circuit issu d’une équipe de recherche et présentant une innovation au niveau de l’architecture, de la fonction ou des performances pourra être soutenu de manière à financer sa réalisation pratique dans une technologie silicium industrielle récente via les services offerts par le CMP national. Le chef de projet devra appartenir à une UMR. Il devra gérer les crédits du projet et s’assurer du règlement de la fabrication du circuit en cours d’année 2013, ceci afin de respecter la contrainte annuelle de dépense des crédits d’Etat. Après fabrication et caractérisation du circuit, un rapport sera produit dans le courant du premier semestre 2014 et transmis à l’INS2I. Ce rapport devra contenir :

  • Une description textuelle de la fonction du circuit,
  • Une description de l’architecture ainsi que des performances attendues,
  • Une photo du circuit,
  • Les résultats d’expérimentation et le bilan de la validation au travers du silicium.

La date limite de remise des propositions de projet est fixée au 24 mars à minuit à l’aide des formulaires prédéfinis joints à cet effet.

Les propositions doivent être soumises par email à :
Michel Renovell
Délégué Scientifique INS2I-CNRS
Tel : 06 32 63 62 09 – michel.renovell cnrs-dir.fr

Fiche technique P-SOC_2013
Description_2013