Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Prix George B. Dantzig 2009

Le prix George B. Dantzig 2009 a été décerné à Gérard Cornuéjols, Professeur, membre du Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille (UMR6166).

Le prix Dantzig est remis tous les trois ans, conjointement par la Mathematical Programming Society (MPS) et la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM), en l’honneur de George Dantzig père de la programmation linéaire. Il est attribué à un chercheur en reconnaissance de l’originalité, la profondeur et l’étendue de ses recherches et de l’impact majeur qu’elles ont dans le domaine de la programmation mathématique.

Le prix Dantzig reconnaît les nombreuses contributions de Gérard Cornuéjols en particulier ses travaux sur les graphes parfaits, les matrices équilibrées et idéales, ainsi que son rôle majeur de leader dans le domaine des méthodes de plans coupants pour la programmation linéaire en nombres entiers.

Les travaux de Gérard Cornuéjols ont notamment été déterminants dans l’étude des graphes parfaits. La conjecture des graphes parfaits posée par Claude Berge au début des années 1960 a été démontrée en 2002 par M. Chudnovsky, N. Robertson, P. Seymour et R. Thomas en utilisant notamment certains résultats établis par Gérard Cornuéjols et ses étudiants quelques années auparavant. En 2005 avec deux de ses anciens étudiants, X. Liu et C. Vuskovic, ainsi que M. Chudnovsky et P. Seymour, ils publient ensemble un algorithme polynomial de reconnaissance des graphes parfaits.

Gérard Cornuéjols a aussi eu un rôle prépondérant dans les méthodes de résolutions des programmes linéaires en nombre entiers. En 1997, ses travaux avec E. Balas, S. Ceria et N. Natraj ont été les premiers à montrer que les coupes de Gomory pouvaient effectivement accélérer la résolution des problèmes en nombres entiers. A la suite de ces travaux, les méthodes de coupes ont été progressivement incorporées dans les logiciels de résolution permettant ainsi de résoudre un nombre considérable de grands problèmes industriels. Ces travaux ont aussi ouvert la voix à d’intenses recherches qui continuent de permettre de mieux comprendre la structure et d’améliorer la résolution des programmes en nombres entiers.

Gérard Cornuéjols est diplômé de l’école des Ponts et Chaussées. Il a effectué sa thèse à l’Université Cornell sous la direction de George Nemhauser. Il est professeur de recherche opérationnelle à l’Université Carnegie Mellon depuis la fin de sa thèse, professeur à l’Université d’Aix-Marseille 2 et membre du Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille depuis 2004 (UMR 6166 CNRS - Univ. de la Méditerranée - Univ. de Provence).