Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, remettra le 12 juin 2013 à Philippe Cinquin, directeur du laboratoire TIMC-IMAG (Université Joseph Fourier de Grenoble/CNRS), la médaille de l’innovation du CNRS. Mais, au-delà de cette récompense, les laboratoires de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) ont manifestement une culture qui associe la recherche scientifique à la valorisation et à l’innovation, et en particulier à la création de jeunes pousses.
En effet, les laboratoires de l’INS2I ont été à l’origine de près du quart des créations d’entreprises liées au CNRS au cours des trois dernières années. Au cours des six dernières années, ce sont près de 100 start-ups, toujours actives en fin 2012, qui ont été créées par 34 des 54 UMR de l’INS2I.
Ces entreprises présentent une grande diversité, qu’il s’agisse des savoir-faire à l’origine de ces jeunes pousses (principalement l’informatique, l’image, l’apprentissage et la robotique) ou des principaux secteurs d’application (les services en général, la santé, la sécurité, le web et le cloud).







