Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Actualités scientifiques




Recherchez sur ce site


L’INS2I : un terrain fécond pour les jeunes pousses

A l’occasion de la remise de la médaille de l’innovation 2013 du CNRS à Philippe Cinquin, directeur du laboratoire TIMC-IMAG, l’INS2I fait le point sur ses jeunes pousses.

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, remettra le 12 juin 2013 à Philippe Cinquin, directeur du laboratoire TIMC-IMAG (Université Joseph Fourier de Grenoble/CNRS), la médaille de l’innovation du CNRS. Mais, au-delà de cette récompense, les laboratoires de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) ont manifestement une culture qui associe la recherche scientifique à la valorisation et à l’innovation, et en particulier à la création de jeunes pousses.

En effet, les laboratoires de l’INS2I ont été à l’origine de près du quart des créations d’entreprises liées au CNRS au cours des trois dernières années. Au cours des six dernières années, ce sont près de 100 start-ups, toujours actives en fin 2012, qui ont été créées par 34 des 54 UMR de l’INS2I.

Ces entreprises présentent une grande diversité, qu’il s’agisse des savoir-faire à l’origine de ces jeunes pousses (principalement l’informatique, l’image, l’apprentissage et la robotique) ou des principaux secteurs d’application (les services en général, la santé, la sécurité, le web et le cloud).

En savoir plus