Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Disparition de Mario Borillo

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS a appris le décès de Mario Borillo.

Mario Borillo a fait ses études à l’Enseeiht à Toulouse. Après un séjour dans le centre Euratom à Ispra en Italie, il s’installe à Marseille en tant que chercheur CNRS et il crée le LISH (Laboratoire d’informatique pour les sciences de l’homme), premier laboratoire propre du CNRS grâce auquel les collaborations entre informaticiens, mathématiciens, géographes, archéologues, architectes et linguistes sont permanentes.

Après son arrivée à Toulouse, il intègre le LSI (Laboratoire de systèmes informatiques) puis l’Irit (Institut de recherche en informatique de Toulouse) dès sa création. Suite à un séjour en Californie, Mario Borillo s’intéresse aux sciences cognitives qu’il impulse avec force et enthousiasme en France. Avec une équipe de collègues et d’étudiants, il met en place le réseau Prescot (Programme de recherches en sciences cognitives de Toulouse). Il s’intéresse ensuite à la relation entre création artistique et cognition, en particulier à l’apport de l’informatique en tant qu’outil d’analyse et de compréhension de l’acte de création. Mario Borillo a apporté une vision précurseure et très originale sur le rôle que l’informatique doit jouer dans les sciences humaines, vision qu’il a développée dans ses livres, ses articles ainsi que dans les thèses de ses étudiants.

Il a toujours su créer autour de lui une dynamique, une curiosité et un humanisme propices à la création scientifique. Il nous a légué une méthodologie pour aborder les problèmes scientifiques dont l’homme s’intègre pleinement. Mario Borillo laisse un grand vide dans notre communauté scientifique et comme ami.