Brigitte Vallée a débuté ses activités de recherche en mathématiques (théorie des nombres) puis elle s’est orientée, à partir de 1985, vers la théorie algorithmique des nombres et la cryptographie. Elle a choisi depuis 1990 de travailler en informatique, tout particulièrement en algorithmique, et s’est spécialisée dans l’analyse probabiliste des algorithmes. Elle y a introduit un point de vue novateur, celui des systèmes dynamiques, qui a donné naissance à l’analyse dynamique des algorithmes, qu’elle a appliquée aux domaines de l’arithmétique et de la théorie de l’information.
D’abord assistante puis maître assistante au département de mathématiques de l’Université de Caen, elle est devenue en 1990 professeure d’informatique à l’Ecole d’ingénieurs de Caen (EnsiCaen) puis, en 1994, à l’Université de Caen. Elle a été recrutée comme directrice de recherche au CNRS en 2001, affectée au Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (Greyc), unité mixte de recherche commune à l’Université de Caen, à l’Ensicaen et au CNRS.
De 1994 à 2000, Brigitte Vallée a été directrice ou directrice adjointe de l’Ecole doctorale Simem de Caen puis, de 2000 à 2004, directrice du laboratoire Greyc. De 2006 à 2012, elle a été responsable du GDR Informatique Mathématique. Elle a occupé des responsabilités à l’ANR (membre du comité scientifique du département des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), présidente ou vice-présidente de comités d’évaluation) et a animé l’un des groupes programmatiques de l’alliance Allistène. Elle est, depuis janvier 2013, membre nommée du Conseil national du numérique.
De 2002 à 2005, Brigitte Vallée a déjà occupé des fonctions de chargée de mission pour l’informatique au département des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) du CNRS.







