Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Stockage de données : le projet Mnemosys primé par le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a dévoilé le 2 juillet dernier le palmarès 2013 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Le projet Mnemosys, porté par Alan Julé, doctorant au laboratoire ETIS (CNRS/Université de Cergy-Pontoise/ENSEA) et encadré par le docteur Iryna Andriyanova et le professeur David Declercq, est lauréat île-de-France dans la catégorie Emergence.

Depuis quinze ans, le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes détecte et apporte un soutien financier à des projets de création d’entreprises. Le concours comprend deux catégories : les projets "en émergence" qui nécessitent encore une phase de maturation, et les projets "création-développement" dont la preuve du concept est déjà établie et qui donnent lieu à une création d’entreprise.

Sélectionné dans la catégorie Émergence, le projet Mnemosys, une nouvelle norme pour le stockage de données, porté par Alan Julé, doctorant au laboratoire Équipes traitement de l’information et systèmes (ETIS - CNRS/Université de Cergy-Pontoise/ENSEA), propose de finaliser un tout nouveau protocole de stockage de données d’ici la fin de l’année 2013.

Le stockage de données est un domaine avec des enjeux majeurs. En effet, le nombre de données numériques produites dans le monde croit de plus de 40% par an, à un rythme bien plus rapide que l’espace de stockage disponible.

Le protocole mis au point dans le cadre du projet Mnemosys adapte pour la première fois dans le domaine du stockage de données des solutions mathématiques utilisées jusque-là dans divers systèmes de télécommunications numériques. La solution ainsi obtenue repose sur des calculs simples parce que limités à des additions binaires et supporte le nombre de perte de disques durs choisi par l’utilisateur sans utiliser de réplications, c’est-à-dire de copies à l’identique. Elle permettra donc d’optimiser l’espace de stockage numérique tout en répondant aux différents compromis du stockage de données : la protection devant les défaillances de disques durs, la vitesse de lecture, d’écriture et de reconstitution des données.

Le projet Mnemosys a bénéficié du soutien d’Inbar Fijalkow, directrice du laboratoire ETIS, ainsi que de Laurence Puechberty et Blandine Lavoillotte du service Valorisation de l’Université de Cergy-Pontoise.

Une entreprise verra le jour en 2014 dans le Val d’Oise afin de continuer les développements et de rencontrer les principaux acteurs du secteur du stockage de données.

En savoir plus sur le concours national 2013 et sur Mnemosys

Consulter le palmarès 2013 (Pdf)