Accueil du site > La recherche en sciences de l’information > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


François Yvon nommé directeur du Limsi

François Yvon a été nommé au 1er juillet 2013 directeur du Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi), unité propre de recherche du CNRS associée aux universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sud.

François Yvon est professeur au département d’informatique de l’Université Paris-Sud depuis septembre 2007 et conduit ses recherches au sein du Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi), unité propre de recherche du CNRS.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1987 et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) en 1989, François Yvon a obtenu, après un passage dans l’industrie, son doctorat en informatique en 1996 à l’École nationale supérieure des télécommunications (devenue depuis Télécom ParisTech). Il y a ensuite enseigné l’informatique et en particulier l’intelligence artificielle entre 1997 et 2007, avant de rejoindre l’Université Paris-Sud et le Limsi.

Ses recherches concernent principalement l’acquisition automatique de connaissances linguistiques à partir de corpus textuels, en particulier par des méthodes d’apprentissage statistique. Ces recherches ont donné lieu à de nombreuses applications en traitement automatique des langues écrites et parlées (apprentissage de dictionnaires de prononciation, de grammaires stochastiques, etc.). Ses travaux les plus récents portent sur la traduction automatique par des méthodes statistiques, thème de recherche qu’il anime au sein du Limsi.

François Yvon a été nommé en tant que directeur du Limsi à compter du 1er juillet 2013. A cette même date, Anne Vilnat, professeure des universités à Paris-Sud, et Christian Tenaud, directeur de recherche au CNRS, ont été nommés aux fonctions de directeurs adjoints.