Accueil du site > Vie de la recherche > Actualités institutionnelles




Recherchez sur ce site


Disparition de Jacques Arsac

L’institut des sciences de l’information et de leurs interactions a appris avec tristesse le décès de Jacques Arsac, le 14 janvier 2014, à l’âge de 85 ans.

Jacques Arsac a débuté sa carrière comme physicien puis est devenu astronome en 1957. Il a alors découvert l’aide que les calculs sur ordinateur pouvaient apporter au domaine et a cherché à populariser cet usage auprès de ses collègues, notamment quand il est devenu directeur du Centre de calcul de l’Observatoire de Meudon en 1959.

A partir de 1967, il a joué un rôle fondateur dans l’Institut de programmation de Paris où il a contribué à délimiter les contours de la discipline Informatique. Il a alors lui-même évolué dans ses domaines de recherche, quittant l’analyse numérique pour orienter ses recherches vers la méthodologie de la programmation.

Jacques Arsac a également contribué à définir les bases d’un enseignement universitaire de la discipline informatique et a participé à la création des maîtrises d’informatique en 1966. A partir des années 1980, il a milité pour développer l’enseignement de l’informatique au lycée et a créé, quand il était chargé de mission à l’inspection générale, l’option informatique des lycées.