Accueil du site > Vie de la recherche > Actualités institutionnelles




Recherchez sur ce site


Raja Chatila nommé directeur de l’ISIR

Raja Chatila a été nommé au 1er janvier 2014 directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir), unité de recherche commune à l’Université Pierre et Marie Curie et au CNRS.

Docteur en automatique, Raja Chatila est directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir) et directeur adjoint scientifique de l’Institut INS2I du CNRS. Il coordonne le Labex « Smart » portant sur les interactions humain - machine dans le monde numérique. Raja Chatila a précédemment dirigé le Laas-CNRS à Toulouse et a été directeur adjoint du GDR Robotique. Il a présidé la Section d’informatique, automatique, signal et communication du Comité national de la recherche scientifique.

Ses domaines de recherche portent sur la robotique autonome, la robotique cognitive et interactive, la perception et la fusion de données, la planification des actions et du mouvement, les architectures décisionnelles et cognitives et l’apprentissage.

Raja Chatila a dirigé plusieurs projets de recherche en robotique avec des applications dans les domaines de la robotique de service, de l’exploration planétaire, de la robotique aérienne ou de la robotique personnelle. Il a notamment coordonné un projet intégré européen « Cogniron » (The Cognitive Robot Companion). Il a également participé à deux projets européens sur l’éthique en robotique : Roboethics et Ethicbots et il est membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene (Cerna). Il est président de la IEEE Robotics and Automation Society, et Fellow IEEE.