Accueil du site > Vie de la recherche > Actualités institutionnelles




Recherchez sur ce site


Gilles Coppin nommé directeur de Lab-STICC

Gilles Coppin a été nommé directeur du Laboratoire des sciences et techniques de l’information, de la communication et des connaissances (Lab-STICC), unité mixte associant le CNRS, Télécom Bretagne, l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Bretagne Sud, l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées de Bretagne et l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest à compter du 1er janvier 2014.

Gilles Coppin a obtenu en 1984 un diplôme de l’ENST Bretagne (aujourd’hui Télécom Bretagne) et travaillé dans l’industrie avant de soutenir une thèse à l’École des hautes études en sciences sociales en 1999 et une habilitation à diriger les recherches en 2007 à l’Université de Paris 6. Il est professeur à Télécom Bretagne depuis 2000 et effectue sa recherche au Laboratoire des sciences et techniques de l’information, de la communication et de la connaissance (Lab-STICC).

Gilles Coppin mène des recherches en interaction homme-système et coopération homme-machine, tout particulièrement dans le domaine des systèmes de mission et du contrôle d’engins autonomes. Ses travaux l’ont amené à travailler au sein du département Aero/Astro du Massachusetts Institute of Technology en 2006/2007 puis à représenter la France au sein de différents groupes de travail de l’Otan. Ses résultats récents concernent la mise au point d’interactions intuitives dédiées au contrôle de drones en essaim.