Accueil du site > Vie de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Deux événements pour découvrir le laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (STMS)

Venez découvrir les recherches du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (STMS) (CNRS/Ircam/Université Pierre et Marie Curie/Ministère de la Culture et de la Communication) à l’occasion d’une journée exceptionnelle de Portes ouvertes à l’Ircam, le samedi 14 juin 2014, et de deux séries de conférences technologiques "Made in Ircam" dans le cadre de Futur en Seine, le jeudi 12 juin 2014 à la Gaîté lyrique et le vendredi 13 juin 2014 au CNAM.

L’UMR STMS est basée à l’Ircam, institution de réputation mondiale consacrée à l’interaction sciences et musique. C’est le plus important laboratoire de recherche audio-musicale avec une centaine de collaborateurs incluant permanents, doctorants et CDD (hors stages), qui s’intéresse à un vaste champ de recherches pluri-disciplinaires comportant les thématiques acoustique, signal, informatique appliqués à l’audio et à la musique ainsi que la musicologie contemporaine et les études perceptives et cognitives. Cette activité scientifique est en dialogue constant avec la création artistique, les industries culturelles et les nouveaux usages sociétaux de l’audio-musical.

Le projet ERC CREAM (Cracking the Emotional Code of Music) de Jean-Julien Aucouturier qui démarre et les trois projets déposés d’ici la fin de l’année indiquent les directions émergentes portées par les jeunes chercheurs : le contrôle actif et les systèmes dynamiques non-linéaires en acoustique instrumentale , les systèmes cyber-physiques pour l’interaction homme-machine, et les nouveaux paradigmes d’analyse et de fouille de données notamment en lien avec les études neuro-cognitives.

Ces directions innovantes s’intègrent dans une stratégie cohérente de couverture de notre domaine à travers quatre pôles (modélisation, représentations, interaction, fondements théoriques et cognitifs) pour chacun desquels le laboratoire a construit depuis sa création un leadership internationalement reconnu, notamment dans l’analyse-synthèse haute résolution des champs sonores, l’analyse-synthèse des structures sonores par modèles de signaux et physiques, la créativité artificielle et les langages formels, la corporéalité confrontée au numérique. L’unité du laboratoire se trouve dans une manière unique, permise par sa situation à l’Ircam et son association au CNRS et à l’UPMC, de confronter quotidiennement ces méthodologies scientifiques aux praticiens : artistes, designers, ingénieurs, utilisateurs. Avec les projets pilotes et les pôles structurant, cette démarche originale à l’articulation art-science favorisant la créativité dans ses dimensions humaines et artificielles forme l’épine dorsale de notre stratégie pour les cinq ans.

Dans ce dispositif la capacité expérimentale du laboratoire est centrale, appuyée sur des équipements pour lesquels des investissements très importants ont été consentis ces dernières années (espace de projection de 360 places équipé des technologies multicanal les plus avancées de synthèse par fronts d’ondes (WFS) et higher order ambisonics (HOA), atelier de fabrication mécanique et mécatronique, atelier électronique).

Les événements

Portes ouvertes à l’Ircam

Samedi 14 juin 2014, 15h-20h Traitement du son et de la voix, composition et improvisation assistées par ordinateur, interaction geste-son, cognition sonore et musicale, musicologie contemporaine, design sonore, instruments intelligents, spatialisation du son, indexation musicale, synchronisation interprète-ordinateur… découvrez les champs de recherche actuels de l’UMR STMS. La place Igor-Stravinsky est investie par des dispositifs interactifs musicaux sous forme de jeux collectifs – Interactive Music Battles – et d’objets quotidiens transformés en instruments de musique – Mogees-Play the World – conçus par Phonotonic et Mogees, deux startups issues de l’Ircam. Dans les espaces en sous-sol sont proposées conférences scientifiques, présentations et démonstrations technologiques, performances artistiques, rencontres avec les chercheurs.

Made in Ircam

Jeudi 12 juin 2013, 15h-18h, Gaîté lyrique Vendredi 13 juin 2014, 15h-18h, CNAM Dans le cadre de Futur en Seine Dans le cadre du festival Futur en Seine sont proposées des conférences et démonstrations d’innovations technologiques en présence de chercheurs, de partenaires industriels/développeurs intégrateurs et d’artistes qui se sont appropriés les outils pour leur création. Traitement de la voix, indexation musicale, son 3D, synthèse sonore par modélisation physique… autant de terrains où sera décrypté notre modèle spécifique d’innovation.