Accueil du site > Vie de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Performance le 19 juin de Chorus Digitalis, premier chœur de voix de synthèse

Le 19 juin 2014 dans le cadre de Futur en Seine, sur le site Paris Saclay au sein du PROTO204, se produira Chorus Digitalis, le premier chœur au monde composé de voix de synthèse contrôlées en temps-réel à l’aide de tablettes graphiques. L’instrument de voix de synthèse s’appelle le Cantor Digitalis. Ce travail est issu des recherches sur le contrôle gestuel de la voix de synthèse initiées en 2005 par Christophe d’Alessandro, directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI) (CNRS/Université Paris-Sud). Il est actuellement piloté par Lionel Feugère, enseignant-chercheur A.T.E.R. au LIMSI, et Olivier Perrotin, chercheur doctorant au LIMSI.

Pour faire fonctionner le Chorus Digitalis, chaque musicien dispose d’une tablette graphique et d’un stylet pour jouer avec un synthétiseur de voix chantée. L’intonation, les voyelles, certaines consonnes, la qualité vocale sont contrôlés en temps-réel. Le système est capable de satisfaire aux conditions très exigeantes du jeu musical en public : robustesse, qualité du timbre, finesse du contrôle, temps-réel, expressivité, contrôle intuitif. Ce travail est à la confluence des recherches sur l’acoustique de la voix chantée, l’intonation expressive, le traitement du signal vocal, l’informatique temps-réel et les interfaces humain-machine.

Contrôler une voix à l’aide de gestes manuels est étonnamment facile : c’est un contrôle intuitif, qui tire avantage de l’habilité acquise par l’écriture. L’apprentissage est plutôt rapide, comparé à celui d’autres instruments musicaux. Cette relation de la main, du geste et de la musique s’appelle la chironomie.
Le contrôle chironomique de la synthèse vocale ou de l’intonation est un nouveau paradigme expérimental pour l’étude de la voix. Les résultats du LIMSI montrent que l’intonation réalisée par des gestes de la main est aussi précise que celle réalisée par la voix. Les conséquences pratiques et théoriques de ces résultats sont importantes.
Du point de vue pratique, la chironomie numérique permet de proposer de nouveaux instruments musicaux, des méthodes originales de traitement audio (post-processing d’enregistrements par exemple), des outils pour la phonétique acoustique, etc. Du point de vue théorique, l’analogie entre expression gestuelle et expression vocale permet de reconsidérer la phonologie et la phono-stylistique de l’intonation dans le cadre de la motricité. D’autres aspects théoriques importants portent sur la gestuelle et l’algorithmique de l’interface « stylet », et l’élucidation des analogies chironomiques du point de vue neuro-physiologique.

Au niveau des performances, Cantor Digitalis permet de créer une grande variété de voix, depuis le quatuor vocal classique (soprano, alto, ténor, basse), jusqu’aux couleurs extrêmes de voix enfantines, soufflées, rauques, géantes, etc. Le répertoire du Chorus Digitalis est varié, avec des musiques savantes écrites ou improvisées, de la musique expérimentale aux subtiles monodies indiennes, en passant par le choral polyphonique.

Découvrez ci-dessous deux vidéos des dernières prestations lors du festival CURIOSITas :

  • Une chorale contemporaine

  • Un raga d’Inde du Nord

Publications

Christophe d’Alessandro, Lionel Feugère, Sylvain Le Beux, Olivier Perrotin, and Albert Rilliard , « Drawing melodies : evaluation of chironomic singing synthesis » , Journal of the Acoustical Society of America 135 (6), 3601-3612, 2014

Christophe d’Alessandro, Albert Rilliard, and Sylvain Le Beux "Chironomic stylization of intonation" Journal of the Acoustical Society of America, 129(3), 1594-1604, 2011.

Nicolas d’Alessandro, Pascale Woodruff, Yohann Fabre, Thierry Dutoit, Sylvain Le Beux, Boris Doval, Christophe d’Alessandro, "Real time and accurate musical control of expression in singing synthesis". Journal on Multimodal User Interfaces, 1(1), pp. 31-39, 2007.

Lionel Feugère, "Synthèse par règles de la voix chantée contrôlée par le geste et applications musicales". Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie (UPMC), 2013,

Sylvain Le Beux, "Contrôle gestuel de la prosodie et de la qualité vocale". Thèse de doctorat, Université Paris Sud, 2009.

Lionel Feugère, Christophe d’Alessandro, « Digitartic : bi-manual gestural control of articulation in performative singing synthesis, » 13th International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME 2013), Daejon, Korea, 2013, 331-336.

Olivier Perrotin, Christophe d’Alessandro, « Adaptive mapping for improved pitch accuracy on touch user interfaces. », 13th International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME 2013), Daejon, Korea, 2013, 186-189.

Sylvain Le Beux, Lionel Feugère, Christophe d’Alessandro, « Chorus Digitalis : experiment in chironomic choir singing » Proc. Interspeech 2011. 12th Annual Conference of the International Speech Communication Association. 2005-2008.

L. Feugère, C. d’Alessandro, B. Doval, Performative voice synthesis for edutainment in acoustic phonetics and singing : a case study using the "Cantor Digitalis", 5th International ICST Conference, INTETAIN, Mons, Belgium, 03/07-05/07, 2013. In Intelligent Technologies for Interactive Entertainment, Vol. 124, 169-178, 2013, Revised Selected Papers. Springer 2013 Lecture Notes of the Institute for Computer Sciences, Social Informatics and Telecommunications Engineering.