Recherchez sur ce site


À la une

24 mai 2017 - Actualités scientifiques

Maladies émergentes : une souche fortement mutante de la bactérie Elizabethkingia à l’origine d’une épidémie au Wisconsin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS (avec implication du C3BI), en collaboration avec des équipes américaines et australiennes, ont réalisé une caractérisation génomique et évolutive complète de la souche de bactérie Elizabethkingia anophelis à l’origine d’une épidémie qui a touché une soixantaine de personnes dans le Wisconsin en 2015-2016. L’étude révèle que la souche d’E. anophelis à l’origine de cette épidémie est fortement mutante. Une propriété inhabituelle pour une bactérie, qui pourrait conférer un avantage sélectif à cette souche par ailleurs exceptionnellement résistante à de nombreux antibiotiques. Ces données, publiées le 24 mai 2017 dans la revue Nature Communications, ont été mises à disposition de la communauté scientifique internationale.

Voir le communiqué de presse de l’Institut Pasteur du 24/05/17

12 mai 2017 - Innovation

La réalité virtuelle pour former les médecins à l’annonce d’un événement grave

Comment apprendre à un patient qu’un incident est survenu pendant son examen ? Ou qu’une erreur médicale a été commise ? Pour se former à cet entretien difficile, les médecins pourraient prochainement bénéficier d’un système de réalité virtuelle simulant l’interaction verbale et non verbale avec le patient, développé par le Laboratoire parole et langage (LPL - CNRS/Aix-Marseille Université) et le Laboratoire des sciences de l’information et des systèmes (LSIS - CNRS/Aix-Marseille Université).

Voir l’article dans la Lettre Innovation du 11/05/17

9 mai 2017 - Institut universitaire de France (IUF)

Stéphan Thomassé : « Disséquer les graphes pour mieux combiner leurs algorithmes de résolution »

Nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France, Stéphan Thomassé s’intéresse à l’algorithmique des graphes, ces structures informatiques qui permettent de (presque) tout représenter par des points et des arêtes les reliant. Ses travaux se concentrent sur la détermination du meilleur algorithme de résolution pour chaque type de graphes, cette adéquation étant faite jusque-là sans réelle compréhension de la corrélation entre graphe et algorithme.

Lire la suite

23 mai 2017 - Actualités institutionnelles

Décès d’Alain Colmerauer

C’est avec une profonde émotion que l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions a appris la disparition d’Alain Comerauer le 12 mai 2017. Fondateur du Groupe d’Intelligence Artificielle de Marseille, Alain Colmerauer était l’inventeur de la programmation logique et du langage Prolog qui l’incarne.

Lire la suite

22 mai 2017 - Actualités institutionnelles

Disparition de Daniel Kayser

L’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions a appris avec tristesse le décès de Daniel Kayser, des suites d’une longue maladie. Avec plusieurs collègues, il avait créé le Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (LIPN - CNRS/Université Paris 13) dont il fut le premier directeur.

Lire la suite

19 mai 2017 - Prix et distinctions

Prix de thèse Signal, Image et Vision 2017 pour Natalia Neverova

Natalia Neverova est lauréate du prix de thèse Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS pour l’année 2017 pour sa thèse effectuée au Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’Information (LIRIS - CNRS/INSA de Lyon/Université de Lyon/École Centrale de Lyon) et à l’INSA-Lyon (octobre 2012 - avril 2016) et intitulée : Deep Learning for Human Motion Analysis. Natalia Neverova poursuit actuellement sa carrière dans l’équipe parisienne de Facebook AI Research.

En savoir plus

15 mai 2017 - Appels d’offres

Défi Intelligence Campus « Détection objets renseignement militaire »

Vous disposez d’un enseignement, de compétences ou de briques technologiques dans la reconnaissance d’images, l’IA, la data science, le machine learning, le big data ?
Venez participer au défi « Détection objets renseignement militaire », premier défi technologique de l’Intelligence Campus.
Vous pouvez remporter le trophée l’Intelligence Campus, être mis en relation avec des grands groupes du secteur civil et de la défense et bénéficier des dispositifs d’accompagnement de l’Intelligence Campus et de la DGA pour le développement de votre produit.
La deadline de candidature est fixée au 28 mai 2017. Le dossier d’inscription est en ligne.

Lire la suite

12 mai 2017 - Actualités scientifiques

Comment regarde-t-on une œuvre d’art ?

Voyons-nous tous la même chose dans une œuvre d’art ? Une étude pionnière, au carrefour de la sociologie, de l’informatique et de l’histoire de l’art, est menée en ce moment auprès du public du musée du Louvre-Lens. Plongée dans la diversité des regards qui s’expriment devant des toiles de maîtres, avec le dispositif Ikonikat coordonné par le chercheur Mathias Blanc, avec le soutien du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Université de Lille/École Centrale de Lille).

Voir la vidéo de CNRS le Journal du 04/05/17

11 mai 2017 - Innovation

Les sciences de l’information aux Innovatives SHS 2017

L’institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS organise la troisième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, les 17 et 18 mai 2017. Sur les 70 stands professionnels rassemblés, les chercheurs en sciences de l’information présentent leurs réalisations de valorisation dans 3 projets.

Lire la suite

5 mai 2017 - Conférences et colloques

Journées nationales du pré-GDR Sécurité

Le pré-GDR Sécurité Informatique organise ses premières journées nationales du 30 mai au 1er juin 2017 au siège du CNRS à Paris. L’événement vise les acteurs académiques et industriels pour trois jours d’exposés scientifiques et de réflexion sur les actions à mener au sein du pré-GDR.
Les Groupes de Travail (GT) "Sécurité des réseaux et des infrastructures" et "Sécurité des systèmes logiciels" organiseront dans ce cadre une demi-journée d’exposés scientifiques pour marquer leur lancement. Une demi-journée sera également consacrée au GT "Codage et Cryptographie" et une autre, en collaboration avec le GDR IM, sera dédiée aux méthodes formelles pour la sécurité.

En savoir plus

5 mai 2017 - Appels d’offres

CNRS-Momentum : appel à projets 2017

Le CNRS lance un appel à projets visant à permettre à de talentueux jeunes scientifiques indépendants d’imaginer et de mener à bien un projet innovant au sein d’un laboratoire du CNRS. En développant leurs propres projets, les lauréats du CNRS-Momentum contribueront à étoffer la recherche des unités qui les accueilleront.
Cet appel est ouvert, sans condition de nationalité, aux jeunes chercheurs, titulaires ou non au sein du CNRS et ayant soutenu leur thèse de doctorat (ou équivalent) depuis moins de 8 ans (obtention postérieure au 31 octobre 2009).

En savoir plus

4 mai 2017 - Prix et distinctions

Prix ACM SIGCHI CHI Academy pour Philippe Palanque

Le domaine de l’interaction homme-machine (IHM) s’intéresse aux meilleures façons pour les humains d’interagir avec les systèmes informatiques et électroniques qu’ils côtoient tous les jours. Mais qu’en est-il quand le système est critique et met des vies en jeu, comme dans le cockpit d’un avion ? Comment améliorer l’interaction tout en garantissant la sûreté du système dans son ensemble ? C’est pour ses apports fondateurs dans cette thématique originale du domaine de l’IHM que Philippe Palanque, enseignant-chercheur à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/Université Toulouse 1 Capitole/Université Toulouse 2 Jean Jaurès/Université Toulouse 3 Paul Sabatier/INP Toulouse) obtient un CHI Academy Award décerné par ACM SIGCHI à l’occasion de la conférence CHI 2017.

Lire la suite

3 mai 2017 - Actualités scientifiques

La justice à l’heure des algorithmes et du big data

Les logiciels et les robots remplaceront-ils un jour les avocats, les notaires et les juges ? Pour les experts, si la tendance à l’automatisation et à l’accélération technologique change la donne, certaines prédictions relèvent encore de la science-fiction.

Voir l’article de CNRS le Journal du 28/04/17