Accueil du site > La recherche > Actualités institutionnelles




Recherchez sur ce site


Nomination de Jean Mairesse en tant que DAS à l’INS2I

Jean Mairesse, directeur de recherche au Laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6, CNRS/UPMC), est nommé au 1er septembre 2014 directeur adjoint scientifique de l’INS2I, en charge du domaine « Informatique ».

Diplômé de l’École polytechnique (X88) et de l’ENSAE (SEA93), Jean Mairesse a fait sa thèse à l’INRIA Sophia-Antipolis sous la direction de François Baccelli. Recruté au CNRS en 1995, il a été membre du Laboratoire d’Informatique Algorithmique : Fondements et Applications (LIAFA, CNRS/Université Paris Diderot) jusqu’en 2014. Il a rejoint le Laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6, CNRS/UPMC) depuis septembre 2014. De 2011 à 2014, il a été chargé de mission pour l’interface informatique-mathématique auprès de l’INS2I et de l’INSMI, et membre du comité de pilotage de la Mission pour l’interdisciplinarité.

Son travail de recherche, au carrefour entre l’informatique et les mathématiques, porte sur les systèmes dynamiques discrets, souvent aléatoires. L’enjeu est de comprendre les mécanismes qui régissent les systèmes conçus par l’homme (systèmes informatiques ou de production, réseaux de communications ou de transport). Leurs caractéristiques communes sont d’obéir à des règles opérationnelles, ou algorithmes, et de se transformer à des instants discrets. Dans ce contexte général, Jean Mairesse a travaillé sur différents modèles mathématiques tels les automates, les réseaux de Petri, les files d’attentes, ou encore les automates cellulaires probabilistes. Il a contribué à différents domaines connexes tels l’algèbre tropicale, la combinatoire des (semi)groupes, ou encore les marches aléatoires.