Accueil du site > Vie de la recherche > Événements




Recherchez sur ce site


Une semaine pour aller sur Mars… depuis Nantes

ExplorNova, projet qui étudie les processus d’innovation qui se concrétisent dans la construction d’une mission spatiale, est présenté durant le festival grand public Scopitone du 15 au 21 septembre 2014, avec deux animations : Mars experience 3D et Curiosity sur Mars. Florent Laroche, de l’Institut de recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN, CNRS/École Centrale de Nantes/École des Mines de Nantes/Université de Nantes), travaille sur ce projet sur les aspects de gestion des connaissances et de leur mise en scène par la réalité virtuelle.

L’astronomie est une science populaire capable de rassembler un public très large et s’appuyant aujourd’hui sur des instruments d’observation en orbite de très haute technicité. Pour avancer dans ce domaine, les innovations sont nombreuses, avec l’objectif de voir et aller toujours plus loin grâce à la sophistication, la robustesse et la sobriété énergétique des sondes et des télescopes spatiaux.

ExplorNova vise à analyser ces modèles de conception, de créativité et d’innovation à travers une réflexion interdisciplinaire. Ce projet de capitalisation du savoir scientifique tente d’extraire les modèles innovants appliqués en astronomie, pour ainsi répertorier ces processus. Son approche originale est une attention à la manière de traiter l’information, pour mieux comprendre les processus d’innovation pour pouvoir les réappliquer dans le domaine de façon intelligente, et pourquoi pas à terme les ouvrir à d’autres domaines.

La recherche en informatique est essentielle dans cette démarche pour, dans un premier temps, traiter la base des connaissances et rendre les données intelligibles, en les reliant les unes aux autres. Le second apport concerne la mise en images de ces connaissances, une forme de mise en scène pour mieux interagir avec elles et qui passe par la réalité virtuelle. Ainsi, le but global est de capitaliser sur les connaissances en les organisant pour mieux les restituer et les rendre accessibles.

Exposition Digital Intelligence - Festival Scopitone

Halle Alstom – Rue La Noue Bras de Fer 44200 Nantes, 15-21 septembre 2014 Pendant la Digital Week, ExplorNova propose au public d’expérimenter et de tester ses nouvelles inventions. Une double installation « Mars experience 3D & Curiosity sur Mars » permet d’expérimenter des interactions tactiles, gestuelles et virtuelles avec l’univers et la planète Mars.

« Mars experience 3D » transporte l’utilisateur dans un monde virtuel reconstruit à partir des données acquises par les sondes spatiales autour et sur la planète Mars. Vous pourrez visiter des planètes, exoplanètes, nuages moléculaires et galaxies et se déplacer à bord du rover Curiosity sur Mars.

Avec « Curiosity sur Mars », muni du casque de réalité virtuelle ou face à l’écran 3D, vous pilotez le rover martien à la surface de la planète rouge, comme si vous y étiez. L’environnement virtuel dans lequel vous êtes immergé n’est autre que le Cratère Gale, lieu d’atterrissage du rover le 6 août 2012. Cet environnement a été modélisé à partir de véritables données satellitaires. Au fil de votre voyage interactif dont vous êtes l’acteur, vous aurez la possibilité de découvrir les particularités de la planète rouge à travers une immersion exceptionnelle, des fiches indicatives disséminées sur la surface du cratère et enfin, des panoramas à 360°.

Ces inventions ExplorNova bénéficient du soutien du CNES, l’agence spatiale française et de la Région Pays de la Loire. Elles sont le fruit d’une large collaboration entre le CEA Irfu, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, l’IRCCyN (CNRS/École Centrale de Nantes/École des Mines de Nantes/Université de Nantes), le Centre François Viète de l’Université de Nantes, Stereolux, la Société d’Astronomie de Nantes, le Planétarium de Nantes et iRéalité/Capacités SAS. Avec le soutien du réseau national AIP Primeca et du projet européen Visionair.