Accueil du site > Relations internationales




Recherchez sur ce site


Relations internationales

Laboratoires internationaux associés (LIA)

Un LIA est un "laboratoire sans murs" qui associe des équipes d’un laboratoire affilié au CNRS et d’un laboratoire d’un autre pays. Ces laboratoires mettent en commun, pendant une durée de 4 ans éventuellement renouvelable une fois, des ressources humaines et matérielles pour réaliser, avec une "valeur ajoutée", un programme défini conjointement. Avec neuf LIA, l’INS2I a mis en place des collaborations stratégiques en Argentine, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, en Inde, en Italie, en (...)

Lire la suite

Unités mixtes internationales (UMI)

Les Unités mixtes internationales (UMI) ont un statut comparable à celui d’une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR). Une UMI regroupe dans un même laboratoire du personnel - chercheurs et ITA - du CNRS qui lui est affecté et du personnel de l’autre pays. Avec cinq UMI et un partenariat en Chine, l’INS2I a renforcé ses collaborations internationales, en Asie - avec le Japon, le Vietnam, Singapour et la Chine - avec le Mexique et avec l’Allemagne. UMI JFLI au Japon Créé en 2012, le Laboratoire (...)

Lire la suite

Groupements de recherche internationaux (GDRI)

Un GDRI est un réseau de recherche qui regroupe plusieurs laboratoires de deux ou de plusieurs pays pour la coordination scientifique d’une thématique déterminée. L’INS2I compte actuellement cinq GDRI avec différents pays d’Europe, avec la Russie, avec les États-Unis et avec le Brésil. GDRI Algodec Créé en 2011, le GDRI Algodec (Algorithmic Decision Theory) vise à établir un réseau international de recherche dans le domaine de la théorie de la décision. Algodec associe : en France : le CNRS, (...)

Lire la suite

L’INS2I à l’international

L’INS2I mène une politique volontariste de développement à l’international visant à densifier son réseau de partenaires et à structurer des communautés de chercheurs autour de thématiques phares telles que les sciences du Web, la théorie de la décision, les systèmes humain/machine, la vision, l’automatique ou la robotique. L’institut intensifie ses collaborations avec les pays en plein essor comme la Chine, le Brésil, l’Inde ou Singapour, très actifs dans le domaine des sciences de l’information. Avec (...)

Lire la suite